Le jeune Minet cherche à retrouver sa maîtresse, mais les dangers sont nombreux, entre une impitoyable société animalière dans la forêt et des humains faisant des expériences sur les animaux. On adore cet univers plus dur qu’il n’y paraît !
Enfin le tome 2 de cette série animalière remarquée. Madd y déploie un dessin d’une grande finesse, tout en humour et en émotion (oui, les deux vont ici de concert). Et Cédric Mayen nous raconte que certains animaux vivent en société à l’écart des humains, se tiennent sur deux pattes, portent des vêtements et parlent une langue commune. Dans le tome 1, Minet, un chat a priori « ordinaire » se retrouve livré à lui-même après le départ de ses maîtres de leur lieu de vacances. Il découvre ce petit monde aussi cruel que celui des hommes et n’y trouve pas sa place. Toutefois, il a les mêmes capacités de raisonnement. Minet est vite surnommé Poltron Minet.
Poltron Minet, T.2 © Dupuis
Dans ce deuxième épisode, l’aventure se poursuit pour Minet et ses nouveaux amis animaux « évolués » rencontrés dans le premier album, une renarde et un lapin. Surtout, on comprend certaines choses sur les origines de cette évolution animale atypique. Sans en dévoiler trop, disons que des hommes sont impliqués et que l’essentiel de l’intrigue est cette fois centré sur les activités d’un mystérieux laboratoire.
Comme dit plus haut, le dessin de Madd (que l’on a souvent vu dans les productions collectives de Nekomix) est d’excellente facture. Nous apprécions la grande justesse des expressions, de la gestuelle et sa peinture de la nature. Et mention pour ses couleurs, singulières, qui donnent un sacré cachet à ses planches.
Le lecteur pensera à d’autres bandes dessinées dans lesquelles les animaux vivent en société à l’insu des humains, telle la géniale série Chlorophylle de Raymond Macherot. Toutefois, Poltron Minet développe son univers propre, tant sur le plan du scénario que du dessin.
Cette série tout public saura séduire les adultes, car son propos est loin d’être mièvre. Et même si le voile commence à être levé, on a vraiment envie d’en savoir plus sur le destin de Minet ainsi que sur les sombres motivations des scientifiques.