ZOO

Puta Madre : Puta Madre Intégrale (Novembre 2017)

couverture de l'album Puta Madre Intégrale

Série : Puta MadreÉditeur : Ankama

Scénario : RunDessin : Neyef

Collection : Label 619

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 3.90€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Jesus a 12 ans quand il est arrêté suite au décès de son petit frère. Un tournant décisif dans la vie du jeune garçon, qui ne fait que débuter... Quand sa propre mère vient de moins en moins de voir à l'isoloir, il n'a d'autre choix que de se trouver une nouvelle famille... Un comics français qui prend aux tripes !

La vie est terriblement injuste. Jesus grandit dans un environnement difficile, sans père. Sa mère, dépassée, borderline et égoïste, ne lui apporte pas vraiment de stabilité. Et pour parfaire ce tableau sordide, Spooky, sorte de démon imaginaire que seul Jesus voit semble encourager l'enfant vers la délinquance... Avec un profil pareil, difficile d'être optimiste quand le petit frère de Jesus décède et que tout semble l'accuser...

D’une justice des mineurs incapable à l'impitoyable univers carcéral américain, en passant par de violentes guerres de gangs ou encore une vie de journaleros, esclave moderne... Jesus aura connu bien des épreuves. Au-delà de la révoltante injustice qui aura gâché sa vie, et malgré son honnêteté, sa liberté sera sans cesse remise en question par une société raciste et corrompue, ou des personnes sournoises aux egos démesurés. On éprouve vite de l’empathie pour l’attachante brute musclée et tatouée qu’est Jesus...

Les planches présentent une Amérique sale et typée, des personnages imposants aux traits expressifs et aux muscles taillés dans le roc, des paysages évoquant la Californie et des décors insalubres. Quelques planches informatives, notamment sur la détention de mineurs accusés de meurtre ou sur de célèbres gangs, entrecoupent les chapitres, plaçant ce spin-off de Mutafukaz dans une Amérique constituée de communautés en guerre.

Eprouvante et captivante, l’intégrale de Puta Madre immerge dans un monde en roue libre. Approfondissant le personnage de Jesus, elle offre un portrait poignant et effrayant de réalisme qui pointe derrière la fiction.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants