Avec un humour complètement déjanté, Aristide Renault, nouveau venu dans le monde du 9e art, nous propose une revisite d’histoires vraies ou fictives que tout le monde connaît.
Ces chroniques, parues dans le magazine Fluide Glacial, sont réunies dans un premier album. L’auteur nous raconte à sa façon la vie de la reine d’Angleterre, de Marie Curie, de Taylor Swift, des Beatles, d’Howard Carter, de Charles Darwin, de Neil Armstrong, du père Noël, de Pinocchio, des dinosaures... Basées sur des faits réels bien connus, ces histoires sont transformées de manière parfois complètement loufoque. Une des « quasichroniques » raconte par exemple la vie de Marie Sklodowska, mariée au célèbre cuisinier Pierre Curry. Tous deux vont exceller dans la préparation du radis-homme, une forme bien spécifique de ce légume.
Aristide Renault, avec son humour bon enfant, commence ses récits sur un ton sérieux, accrochant ainsi ses lecteurs avant de partir dans un délire complet. Ses digressions et chutes sont souvent guidées par son goût du calembour. Par exemple, en transformant la reine Elisabeth II en Power Reine-Gers, il imagine la souveraine clonée, chaque double étant habillé d’une couleur différente, les assimilant ainsi aux Power Rangers. Diplômé de l’ENSAAMA, Aristide Renault rejoint le groupe des grands noms de la BD de cette prestigieuse formation aux métiers d’arts, comme d’autres anciens élèves (Michel Faure, Charles Berbérian, Romain Hugault) ou professeurs (Jean-Christophe Chauzy, Gaëtan Nocq, Laurent Maffre. Aristide Renault livre un album très abouti. Son humour fait sourire à chaque page, offrant un véritable plaisir de lecture. Si tel est son souhait, une grande carrière s’ouvre à lui dans le 9e art.
Quasichroniques © Fluide Glacial, 2024
Ses délires ancrés dans la réalité sont illustrés d’un trait assez sage et conventionnel. Le dessin, où les trames sont très présentes, gagnerait probablement à être reproduit sur un format d’album plus conventionnel, car la BD est plus petite que le format de parution initial de Fluide Glacial, rendant parfois les cases denses. Cependant, l’auteur maîtrise bien la narration, permettant au lecteur de suivre sans difficulté chaque gag. Ce dernier prend même plaisir à relire certaines pages pour y (re)découvrir un jeu de mots.
Un très bon premier album qui nous met dans des prédispositions joyeuses pour l'été.