ZOO

Questor - T3 : Le Prince aux crabes d'or

couverture de l'album Le Prince aux crabes d'or

Série : QuestorTome : 3/3Éditeur : Soleil

Scénario : Jean-Luc SalaDessin : Nicola Saviori

Collection : Aventure

Genres : Heroic fantasy, Humour

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.95€

  • ZOO
    note Zoo1.0

    Scénario

    1.0

    Dessin

    2.0
  • note lecteurs3.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Le Prince aux crabes d'or

Idomeneus et Aeson sont les plus grands enquêteurs du monde grec, les Sherlock et Watson de l’antiquité mythologique :

- Qui tente de saboter les écluses de la capitale du royaume d’Atlantide ?

- Qui essaye de renverser le trône impérial atlante, au risque de provoquer un cataclysme qui engloutirait sous les flots le continent tout entier ?


La critique ZOO sur l'album Le Prince aux crabes d'or

Complot impérial, racisme envers des semi-dragons et épilation intégrale, rien n’a arrêté l’imagination tordue de Jean-Luc Sala dans ce récit grossier et éparpillé. Les dessins tantôt violents tantôt aguichants mettent la cerise sur cette pièce montée de mauvais goût.

Mais qu’est-il passé par la tête de Jean-Luc Sala pour donner le jour à ce troisième tome de Questor ? Celui-ci se partage en deux parties aussi lourdes l’une que l’autre. Dans la première, les super détectives antiques exposent les résultats de leur brillante enquête dans une interminable scène de procès où les vêtements féminins volent aussi facilement que les mauvais calembours. La seconde est une frénésie d’actions et de violence gratuite. Ces débauches dignes d’un trip à l’extasy placent avec malaise le récit entre le divertissement enfantin et l’érotisme agressif interdit au moins de 16 ans.

Le dessin de Saviori se met au diapason du scénario porno agressif. Alors que toutes les femmes semblent retouchées grâce à un photoshop antique, les hommes arborent une petite bidoche et des figures patibulaires caricaturales. Même la race draconique inventée dans l’histoire pique les yeux du lecteur par la débauche des couleurs saturées utilisées par Lenoble.

Jamais l’Antiquité n’aura servi de si grossier prétexte pour écrire une bande dessinée érotique et vulgaire. Les quelques blagues de ce troisième tome ne sauvent pas la prétention policière et humoristique affichée par ses auteurs. Les atlantes doivent s’en retourner dans leurs tombeaux aquatiques !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de jiba

3.0

J'aime bien cette série et surtout ses jeux de mots, bidons oui mais drôles. Entre enquête et gros délire Questor est ce qu'il faut quand on veut passer un bon moment !

Le 19/03/2014 à 10h10