Envolée de bulles de savon
Après Le Club des prédateurs, Valérie Mangin et Steven Dupré se retrouvent pour adapter une nouvelle d’anticipation qui mêle science et poésie. Valérie, Steven, com
13 mai 2022
-Interview
Denis Bajram, Emmanuel Civiello, Valérie Mangin
Série : Rayons pour SidarTome : 1/2Éditeur : Ankama
Scénario : Denis Bajram, Valérie ManginDessin : Emmanuel Civiello
Collection : Les Univers de Stefan Wul
Genres : Science-Fiction
Public : À partir de 12 ans
Prix : 13.90€
Scénario
2.5Dessin
4.0Lionel, double robotique du Terrien Lorrain, a mystérieusement disparu sur la planète Sidar. Guidé par Xaog, un indigène sidarien, et aidé par le Résident, un administrateur envoyé par la Terre, son maître se lance à sa recherche. Il devra affronter des créatures mortelles et des phénomènes aussi étranges que terrifiants pour retrouver en pleine crise coloniale la trace de son alter ego mécanique : la Terre a choisi de se retirer de Sidar, l’abandonnant aux Xressiens, une race de conquérants destructeurs. Et si sauver Lionel, c’était sauver Sidar ?
Lorrain part à la recherche de son double robotique, Lionel, qui a disparu sur la planète Sidar. Cette planète à l’environnement particulier est sur le point de changer de colonisateur, changement qui pourrait lui être fatal. Ce début de quête pose beaucoup de questions, qui restent en suspens.
A travers les pérégrinations de Lorrain, le scénario nous présente la planète Sidar, colonie terrienne qui va passer sous la domination xressienne. Du succès de ce jeune humain dépend le sort de tout Sidar. La recherche de Lionel par Lorrain nous plonge d’entrée dans les méandres de Sidar. A travers ses différentes aventures et rencontres, il nous dévoile un peu plus le fonctionnement quelque peu atypique de cette planète sans pour autant nous révéler ses clefs.
Cette aventure sur Sidar est teintée par de nombreux thèmes sous-jacents que sont la colonisation, les rapports de l’humanité avec la technologie et surtout la place de chaque être vivant dans l’écosystème. Adaptation d’un roman de Stefan Wul par Valérie Mangin, ce récit de science-fiction nous interroge sur l’ensemble de ces thèmes à un rythme particulièrement soutenu. Cette histoire nous fait cependant attendre les explications des arcanes du destin de cette planète.
Habillant avec grâce cette incursion sur une planète étrange, Civiello nous offre son imagination fertile. Le graphisme en mouvement, les teintes chaudes et les multiples détails nous projettent dans un monde luxuriant dont les sons nous parviennent quasiment aux oreilles. Un vrai travail d’orfèvre rappelant dans sa précison celui des naturalistes des XVIIIe et XIXe siècle.
Cet album dépaysant nous pose de nombreuses questions pour lesquelles nous espérons des réponses dans le second volet.
Après Le Club des prédateurs, Valérie Mangin et Steven Dupré se retrouvent pour adapter une nouvelle d’anticipation qui mêle science et poésie. Valérie, Steven, com
13 mai 2022
-Interview
Goldorak. Annoncé fin 2020 par les éditions Kana, l’album français consacré au plus célèbre robot de manga a marqué les esprits. C’est en ce mois d’octobre que nous allons tous pouvoir découvrir l
13 octobre 2021
-Interview