ZOO

Rédemption - T1 : Dévotion

couverture de l'album Dévotion

Série : RédemptionTome : 1/2Éditeur : Soleil

Scénario : Nicolas TackianDessin : Lajos FarkasColoriste : Digikore Studios

Collection : Générale

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Dévotion

1190 – Comté du Rouergue en France.

Bernard le pèlerin, un moine cruel au service du pape, sillonne le comté semant la terreur dans les villages qu’il traverse. Sa mission : constituer une armés de "croisés" afin de libérer le tombeau du christ à Jérusalem. Dans ce but, il rend visite au bailli Tancrède Delaridelle qui lui fait un accueil des plus hostiles. Mais le moine est un homme retors qui n'entend pas que l'on contrarie ses plans et il décide de former une mauvaise troupe de repris de justice pour forcer la main aux villageois.

À quelques lieux de là, Adhémar de Montfort, vétéran des croisades, vit seul dans une extrême pauvreté. De son passé tourmenté au service du roi, il ne demeure que son immense épée accrochée au dessus de l'âtre de sa cheminée. Rongé par la culpabilité de ses actes et des violences qu'il a commis au nom de Dieu, il vit reclus sur lui même.

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Dévotion

Quelle que soit l'époque, la roue peut toujours finir par tourner. Adhémar de Montfort, vétéran des croisades en pénitence, est sollicité pour sauver un village aux mains d'un moine sanguinaire. Le croisé reprend l'épée. Et fait naître l'aube d'une réussite scénaristique et graphique. Une petite histoire qui nourrit la grande.

1190, comté du Rouergue. Adhémar de Montfort vit retiré dans la misère. Il rejette ces années de sacrifice où il a fait couler le sang d'innocents. A la botte du roi, au nom de Dieu. Un paysan lui demande de sauver son village en péril : Bernard le pèlerin, moine sanguinaire au service du pape, sème la terreur pour créer une armée de croisés qui libérera le tombeau du Christ à Jérusalem.

L'histoire comme camp de base, une pointe de mysticisme, une violence écrasante et ce qu'il faut d'érotisme donnent vitalité à ce récit. La période, restituée dans un décor bordé, entraîne des questions aussi essentielles que : comment un homme peut surmonter son passé, mettre à mort ses vieux démons pour se racheter et se reconstruire ? Jusqu'où l'être humain est-il prêt à aller pour sa foi, sa religion, ses croyances ?

La barbarie, l'introspection du personnage principal pour dénouer ses cas de conscience... Tout est entraîné par un graphisme sombre et épais. Marron, gris, jaune et noir éclatent dans une palette de nuances et façonnent cette rédemption. La série s'ouvre en contraste : lettrage classique, trait épais d'humanité et de cruauté et beau boulot sur la symbolique de la période.

Rédemption allie l'art de revisiter la grande Histoire sous l'angle de la petite et la manière d'incarner la réalité des faits dans les forces et les faiblesses de l'Homme. Qui d'un coup prend vie, sort de la case et nous entraîne dans ses questionnements, ses remords et ses attentes. Impossible d'attendre 824 ans pour savourer la fin.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

Couleurs : DIGIKORE STUDIOS
Format : 234 x 323 mm
Etat de la série : Finie
Détails de l'édition : Noté "Première édition".

Le 27/06/2020 à 17h17

avatar de NGOU

Merci. A été mise à jour.

Le 27/06/2020 à 17h56

avatar de HAWKWOOD

Un grand MERCI pour votre mise à jour mais reste une petite erreur de quelques mm pour le format ainsi qu'un oubli par l'ajout du coloriste pour les couleurs. D'avance un grand MERCI pour la prise en compte.

Le 27/06/2020 à 21h08