ZOO
couverture de l'album

Série : Réimp' !Tome : 8/21Éditeur : Glénat Manga

Scénario : Naoko MazdaDessin : Naoko Mazda

Collection : Seinen Manga

Prix : 7.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Après une année passée chez Kohtokan, Kokoro se dit que le temps est venu de quitter le nid familial et de se mettre à la recherche d’un appartement. Trouvera-t-elle la perle rare qui remplit toutes ses conditions ? D’autant plus qu’avec la sortie prochaine du premier volume relié de Haku Nakata, notre jeune éditrice doit dénicher le designer qui saura donner vie à la couverture, tout en gérant les soucis personnels du jeune mangaka…


La critique ZOO

Kokoro va devoir trouver un designer pour la couverture d’un des mangas dont elle s’occupe. Mais elle va aussi devoir gérer les soucis personnels du mangaka. Sans compter que sa propre situation est en train de changer et qu’il faut qu’elle s’accorde du temps. En trouvera-t-elle seulement ?

Réimp ! nous plonge dans le monde de l’édition. Cette série propose d’explorer aussi bien le quotidien des éditeurs que des mangakas, à travers différents aspects de la création d’une série à succès. Les précédents volumes exploraient la créativité, lors de l’avancement d’une série ; sa potentielle adaptation en anime ou en live action ; mais aussi les pannes d’inspiration et les deadlines éditoriales. Les thèmes sont nombreux et se poursuivent dans ce huitième volume où il est question aussi bien de la création d’une couverture que des relations entre auteur et éditeur.

Réimp' ! T.8

© JUHAN SHUTTAI! © 2013 Naoko MAZDA / SHOGAKUKAN

Mais Réimp ! se démarque principalement par son dessin : le trait est mouvant, fluide, parfois minimaliste. Une simple ligne modèle les personnages et les décors, donnant du dynamisme à chaque case. On reconnait tout de suite le trait de Naoko Mazda dès les premières cases. D’autant qu’il permet de caractériser les personnages d’un ou deux traits sculptant leur corps et leur visage, leur créant une expressivité toute particulière. On sent, graphiquement, aussi bien les moments de joie que d’inquiétude ou de stress.

Ce huitième tome explore une fois encore tous les aspects de l’édition japonaise, tout en restant très réaliste, jusque dans ses enjeux économiques. Une belle mise en abîme, qui nous en apprend beaucoup sur le système de publication nippon, tout en nous proposant une véritable aventure humaine, faite de joies, de peines et de rebondissements.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants