2084, les pires scénarios prédisant la funeste destinée de la Terre se sont réalisés. La Fédération des Intelligences Mammifères décide d'engager une intervention sur cette planète en voie d'extinction. Swänn, jeune extraterrestre droit et ouvert, se porte volontaire. Originaire d'une planète apparaissant comme une version réussie de notre monde, il souhaite contribuer à pacifier la Terre et empêcher son anéantissement. Sa rencontre avec Liz, au Texas, marque le début du choc des deux mondes...
Renaissance - T1 : Les déracinés
Fred Blanchard, Fred Duval, Emem
Série : RenaissanceTome : 1/6Éditeur : Dargaud
Scénario : Fred Blanchard, Fred DuvalDessin : Emem
Genres : Aventure
Public : À partir de 12 ans
Prix : 14.00€
- ZOO4.0
Scénario
0.0Dessin
0.0 - 5.02 notes pour 1 critique
Le synopsis de l'album Les déracinés
La critique ZOO Le Mag sur l'album Les déracinés
En science-fiction, la plupart des auteurs dresse un tableau inquiétant des périls à venir. Avec Renaissance, Duval, Blanchard et Emem proposent de prendre à contre-pied ces habitudes.
Dans leur ambitieuse nouvelle trilogie de science-fiction, le postulat de départ est inquiétant mais l’optimisme ou du moins l’espoir pointent rapidement le bout de leur nez. En 2084, c’est le chaos général : une épidémie mondiale, des problèmes nucléaires et des catastrophes climatiques. Des extraterrestres de la planète Xänär, dotés d’une technologie largement supérieure à la nôtre, décident de nous faire profiter de leur aide. Pourquoi cette générosité ? Simplement parce qu’ils apprécient le potentiel de notre planète, notamment sur le plan artistique, même s’ils déplorent les limites de notre civilisation.
Colonisateurs ou sauveurs ?
Un couple d’extraterrestres fraîchement uni, le forestier Swänn et la docteure Sätie, est mobilisé pour cette mission humanitaire d’envergure. Ils débarquent donc sur Terre, malheureusement sur des continents différents. Swänn part à la rencontre d’Hélène, une parisienne qui semble posséder l’immunité à la maladie mortelle qui ravage la Terre. Pendant ce temps, aux États-Unis ravagés par la guerre civile, Liz rencontre Sätie.
Les humains réagissent avec effroi à ce qui ressemble à une invasion. L’avance technologique des extraterrestres s’accompagne d’un discours pacifiste et humanitaire bien rodé, mais leurs décontractants ressemblent à des drogues, sans compter les dommages collatéraux au cours des interventions d’envergure. D’où une certaine méfiance...
Si Fred Duval, remarqué sur Carmen Mc Callum, Travis et autres Jours J, officie généralement avec son ami Fred Blanchard chez Delcourt, ils ont tous deux choisi de proposer leur projet chez Dargaud, qui fournissait selon eux le meilleur accompagnement à leur nouvelle mouture. Si Fred Blanchard a fourni les designs des extraterrestres, des paysages éloignés et des vaisseaux, le dessinateur Emem les a ensuite réinterprétés avec son propre style.
Travaillant sur un story-board précis, il offre un dessin réaliste terriblement spectaculaire dans les séquences d’action qui se déroulent sur Terre ou les moments sur la planète Nâkän. Véritablement immergé dans ce qui pourrait ressembler à un blockbuster hollywoodien sur papier, le lecteur attend la suite de cette trilogie des questions plein la tête et vaisseaux extraterrestres plein les yeux.
Article publié dans le magazine Zoo n°68 Novembre - Décembre 2018
La bande annonce sur l'album Les déracinés
Commentaires et critiques (4)
4.0
Une adaptation réussie du roman, Les déracinés, mettant en exergue à la fois l'horreur de la secondaire guerre mondiale, de la shoah, mais également du déracinement pour fuir, pour survire ailleurs. Ce roman s'intègre dans un contexte historique fort bien documenté... et magnifiquement mis en coueleurs dans cette bande dessinée. Je vous invite à lire la chronique ci-dessus de Caroline, plus détaillée.
Le 16/05/2021 à 18h47
0 0