ZOO
couverture de l'album 18 Brumaire

Série : Révolutions - Quand l'Histoire de France a basculéTome : 1/3Éditeur : Soleil

Scénario : Jean-Pierre PécauDessin : Antonio MarinettiColoriste : Hugo Facio

Encreur : Hugo Facio

Collection : Aventure

Genres : Historique

Public : Tout public

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album 18 Brumaire


Paris, novembre 1799. Le Directoire, corrompu vit ses derniers moments. Mais par quoi le remplacer ? Une nouvelle Terreur ? Le retour du roi ? « On cherche un sabre », comme le diront les gazettes, mais un sabre pour quoi faire ? Un jeune officier revient d’Égypte avec le général Bonaparte, il constate que la révolution a été accaparée par des profiteurs et que la France est à deux doigts de basculer dans une nouvelle guerre civile. Il est temps pour lui de jouer son coup en roulant tous les comploteurs, Talleyrand, le diable boîteux, en tête. La France doit finir sa révolution sous peine de disparaître…


La critique ZOO sur l'album 18 Brumaire

Le directoire, régime mis en place après la chute de Robespierre, est à bout de souffle. Le peuple est exsangue tandis que la république, aux mains de profiteurs, voit ses frontières reculer. Le régime est un fruit mûr que certains veulent ramasser au plus vite : Talleyrand a choisi son champion, Barras un autre... Une plongée ardue dans un moment clé de l’Histoire de France.

En 1799, des soldats français chargent contre les habitants d’un petit village de Haute-Garonne. 15 jours plus tard, en Italie, les armées de la République reculent face aux Autrichiens et perdent leur chef, le général Joubert, un des cinq chefs du gouvernement. Alerté par un ami, Bonaparte, ne va pas tarder à se mettre en route pour la France.

Les éditions Soleil proposent une nouvelle collection historique autour de révolutions qui ont fait basculer le cours de l’histoire française. Ce premier tome s’intéresse au coup d'État du 18 brumaire qui donne à Bonaparte les clés du pouvoir républicain, qu’il transformera en Empire par la suite. Grâce à deux personnages secondaires que tout oppose et qui s'affrontent tout au long de l'album, cet album dévoile les coulisses de cet événement. Comme souvent avec les scénarios historiques Jean-Pierre Pécau, mieux vaut avoir des connaissances sur la période traitée pour profiter de l’intrigue. Malgré son côté ardu, le récit demeure intéressant.

Classique pour une BD historique, le dessin d’Antonio Marinetti fait merveille. Les costumes et les bâtiments sont en adéquation avec l'époque, très vivante. L’atmosphère électrique d’une fin de régime, larvée de complots, se ressent tout au long de l’album.

18 Brumaire donne un aperçu de l'ascension de Bonaparte qui deviendra Napoléon Ier.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants