ZOO

RIP - T1 : Derrick, je ne survivrai pas à la mort (Septembre 2018)

couverture de l'album Derrick, je ne survivrai pas à la mort

Série : RIPTome : 1/2Éditeur : Petit à petit

Scénario : Gaet'sDessin : Julien Monier

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 16.90€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Derrick et ses comparses nettoient les maisons des défunts. Un boulot loin d'être gai. Mais quand le personnage central de ce premier volet tombe sur une bague d'une grande valeur, difficile de rester de marbre. Dès lors, c'est l'angoisse qui gouverne cette histoire d'une grande intensité et d'un dessin hors du commun.

Derrick ne fait pas un boulot comme les autres. Non, fichtrement pas. Avec un groupe d'hommes aux caractères aussi durs que le bois d'un cercueil et à la vie cabossée, il vide les maisons des défunts quand la mort survient. Ces opérations post-mortem se font sous le regard aiguisés des agents de pompes funèbres et d'une société de vente aux enchères. Quand Derrick découvre une bague exceptionnelle, il a du mal à se retenir...

Le scénariste Gaët's offre à la série RIP un démarrage en force. On suit Derrick dans son quotidien glauque. Sa petite amie infidèle, les maisons qui frissonnent encore du passage de la Faucheuse, les verres qu'il descend le soir pour se vider la tête au contact de la pulpeuse Fanette. Et cette bague synonyme d'angoisse. Un récit au cordeau, lugubre à souhait, pour une entame de série polar du plus bel effet.

Le moins que l'on puisse dire en découvrant cette série phare des éditions Petit à Petit, c'est que la narration de compétition construite par Gaët's est illustrée par un coup de crayon de premier choix. Julien Monier a l'art et la manière d'installer une ambiance (de mort) et de créer les conditions de la psychose.

Derrick et ses collègues avancent comme des morts vivants dans une vie qui ne vaut pas cher. Tous aspirent à une meilleure existence. Mais faute de mieux, ils sont là chaque matin et ça se sent dans un dessin plein de suggestions et de mauvais sentiments.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

RIP coup de coeur de Gérard Collard !

Posté le 01/12/2018 à 12h40

note de la critique de nicholas

Premier tome de la série RIP, une équipe de nettoyeurs de morts sordides... On y découvre Derrick, le premier membre de cette équipe. Humour noir, très noir, un peu gore aussi... tout en équilibre ! Superbe dessin de Julien Monier... Le gros plus : est que chaque tome est indépendant, et constitue une partie du puzzle... un peu à la Alter ego. La série est prévue en 6 tomes, les 6 membres de l'équipe.

Posté le 15/10/2018 à 10h20

Belle dédicace et rencontre de Julien Monier au Festival Quai des Bulles, stand Éditions Petit à Petit.

Posté le 14/10/2018 à 12h33