ZOO

RIP - T2 : Maurice, Les mouches suivent toujours les charognes (Août 2019)

couverture de l'album Maurice, Les mouches suivent toujours les charognes

Série : RIPTome : 2/3Éditeur : Petit à petit

Scénario : Gaet'sDessin : Julien Monier

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 16.90€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Quand Derrick, Maurice et leur bande de nettoyeurs arrivent sur les scènes de crime, sortez balais et frottez chiffons. Chaque tome de cette série captivante raconte leur histoire à travers un des personnages. Ce coup-ci, c'est le vieux Maurice. Scénario et dessin conservent la même qualité que dans le premier tome.

Profession : nettoyeurs de scènes de crimes. Quand la faucheuse est passée, Derrick et sa bande d'affreux comparses arrivent juste derrière. Pour nettoyer. Du passé du défunt, leur mission est de faire place nette. Un peu trop parfois, comme on a pu le voir dans le premier tome. Les tentations sont nombreuses. Cette fois, c'est dans la vie du vieux Maurice que nous plonge Gaët's. Un bonheur glauque.

Cette série hors normes est un genre de cadavre exquis. Vous savez, ce jeu inventé par les Surréalistes : une personne commence une phrase et les autres la termine sans tenir compte de ce qui a été dit ou écrit précédemment. Derrick, Maurice et les nettoyeurs de vie avancent dans la mort comme des ambulances à tombeau ouvert. Ils donnent un prolongement à la vie des défunts sans respecter leur mémoire. Comme Derrick dans le premier tome.

Qui est Maurice ? Quelle est son histoire ? Comment a-t-il vécu le vol de la bague et la mort d'Ahmed, un flic infiltré dans le groupe ? C'est tout l'objet de ce deuxième tome. Julien Monier y affiche tout le champ des possibles de son dessin aussi sombre que l'arrière-salle d'un bouge et explosif qu'une caisse de TNT. Il y a du beau dans le glauque, de la grâce dans sa façon de croquer es crapules.

Qu'on se le dise, RIP est une série fascinante qui n'a pas fini de nous surprendre et nous clouer au fauteuil. Les quatre prochains tomes seront consacrés aux autres personnages de cette histoire. Vite !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants