ZOO

Rob - T3 : Fin de programme

couverture de l'album Fin de programme

Série : RobTome : 3/3Éditeur : Delcourt

Scénario : Boris Mirroir, James

Collection : Pataquès

Genres : Humour

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Fin de programme

Dans ce 3e et ultime tome, Rob multiplie les expériences et tente de devenir enfin acteur de sa propre vie. Une forme de passage à l'âge adulte qui ne va pas épargner les humains et en premier lieu ses deux colocataires, Clunch et Clémisse. "Obsolescence programmée" clôt la série Rob avec une vraie fin et sur une note d'espoir. La question est de savoir, pour qui est-elle ?


La critique ZOO sur l'album Fin de programme

Le duo James et Boris Mirroir fonctionne très bien. Mieux que celui entre Rob et Clunch, depuis que ce dernier a une petite amie. Le petit robot se cherche donc, l’occasion d’un festival de gags avec une pointe d'émotions. Une réussite.

Clunch, sa nouvelle copine Clémisse et son robot domestique Rob sont de retour de la campagne. Clémisse décide de devenir végétarienne, ce qui perturbe Clunch, entraîné par amour dans ce changement de régime alimentaire, et même Rob : certes, il ne mange pas, mais sa logique binaire est mise à rude épreuve. Autre épreuve, surtout pour Clunch : être présenté à la mère de Clémisse, bourgeoise aisée qui ne va pas forcément voir d’un bon œil la fréquentation de sa fille. Bref, c’est du sérieux pour les deux amoureux, et Rob ne trouve plus sa place au milieu de cette nouvelle relation.

Rob, niveau 3 : fin de programme

Rob, niveau 3 : Fin de programme
© Boris Mirroir, James, collection Pataquès

Comme dans les tomes précédents, James et Boris Mirroir conjuguent leurs talents pour un festival de gags oscillant entre le burlesque, le sourire et l’émotion. Le temps d’une bonne vingtaine de gags d’une demi-planche, Rob va quitter « ses » humains et faire la connaissance d’un SDF dont il va partager l’existence, l’occasion de quelques scènes très réussies. Le robot découvre ainsi une autre vision de la vie avant de revenir tel un enfant prodigue auprès de Clunch et Clémisse. Suivent quelques gags sur la thématique du genre, mais surtout Rob va mettre, par sa logique candide, de l’eau dans le gaz dans la vie du couple. Il réussit à réparer les dégâts, ce qui lui donne l’idée de devenir coach de vie. Tocade éphémère, car il s’auto-proclame par la suite Social Justice Warrior sur Internet…

Donc Rob se cherche. Les auteurs nous font facilement adhérer aux pérégrinations de ce robot à la forte personnalité, un peu perdu dans cette société aux codes mouvants et complexes. En fin d’album, Rob fait la connaissance d’un autre robot domestique, l’occasion de faire encore évoluer la série dans une direction surprenante et de la clore en beauté avec une dernière case marquante.

Les trois albums consacrés à Rob sont de petits bijoux d’humour, aussi bien par le texte que par le dessin. À lire, absolument !


L'actualité autour de l'album Fin de programme

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants