ZOO

Romantica - T2 : Chamisso, L'homme qui a perdu son ombre

Partagez et donnez votre avis

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

3 Critiques Presse

note de la critique

Deuxième tome de Romantica et nouvelle biographie romancée et décalée d’un grand poète, allemand cette fois, de la période romantique : Aldebert Chamisso, champenois réfugié en Allemagne à la préadolescence.

note de la critique

Drôle de vie que celle d’Adelbert Von Chamisso : ce poète apatride devenu botaniste connut bien des revers du destin. Assez pour que son portrait dessiné se lise d’une traite !

note de la critique

En tout cas il se ressort de cet album l'impression de suivre un jeune homme qui se cherche, sans cesse en position de déraciné, entre deux cultures, qui garde toutefois des inspirations romantiques très fortes !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de Je cite

Mes phrases préférées :

"Qu'est-ce que ce que cette armée qui part à vau-l'eau et qui m'oblige à composer avec des juifs et des émigrés ?!!!" Le colonel, p.31

"Que le français de borne à rester la langue des mondains et des oisifs ! Pour cela, il est parfait, monsieur !" p.81

Posté le 27/03/2014 à 22h35

note de la critique de soso

Super série, originale et intéressante. On y découvre le destin d'auteurs célèbres tout en savourant l'imagination débordante des auteurs qui glissent des passages d'oeuvres dans la vie des personnages. Le format paysage est également très intéressant et les dessins sont superbes. Hâte de voir qui sera le prochain sur la liste !

Posté le 19/03/2014 à 09h39