ZOO

Rosa - T2 : Les Hommes

couverture de l'album Les Hommes

Série : RosaTome : 2/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : François Dermaut, Bernard OllivierDessin : François Dermaut

Collection : Caractère

Genres : Historique, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Les Hommes

Femme libérée. Rosa est dans la tourmente. Suite au pari qu’elle a conclu avec les « hommes », le curé lui a interdit l’accès à la messe. Pour sauver son âme, va-t-elle être obligé d’annuler le concours ? Mais comment va faire son pauvre Mathieu, sans l’argent pour payer le sanatorium ? Après enquête, Rosa découvre que cela fait en réalité suite aux manigances de Séna, piqué dans son orgueil. Bien décidée à ne pas se laisser faire, Rosa peut compter sur les bonnes âmes du village pour lui venir en aide. Elle est surtout prête à se montrer aussi impitoyable que Séna.


La critique ZOO Le Mag sur l'album Les Hommes

Pour subvenir aux frais d’hospitalisation de son mari tuberculeux, Rosa s’est proposée pour arbitrer le pari de piliers de son bistrot, qui prétendent tous être l’amant le plus viril et le plus performant. Elle accepte de passer trois nuits avec chacun d’entre eux et la ronde commence avec Martin, le maire du village. Quatre ans après la publication du premier tome, François Dermaut conclut son diptyque avec une puissance graphique exceptionnelle et signe son chef-d’œuvre absolu.

Ils sont tout de même douze candidats à espérer remporter la mise du pari. Mais deux événements viennent remettre en cause la poursuite du « concours ». Rosa est déclarée persona non grata à la messe dominicale par le curé du village. Puis, le décès de Mathieu au sanatorium met fin aux dépenses financées par le pari qui perd ainsi sa pierre de fondement. Mais les détestables menées de Séna, devenu propriétaire de sa ferme et qui vise le siège de la mairie aux prochaines élections, finira par convaincre Rosa d’aller jusqu’au bout de ses engagements.

Lors d’un long périple sur la route de la soie consigné par un magnifique carnet de voyage illustré par Dermaut, Bernard Ollivier lui avait raconté cette histoire et confié, quelques temps après, le synopsis de ce qui deviendra un roman (Histoire de Rosa qui tint le monde entre ses mains). Et pour son premier album en tant qu’auteur complet, François Dermaut réussit son tour de force avec une rare exigence.

Dans sa façon de s’exprimer, chacun des challengers est admirablement bien typé, expressif en diable jusque dans la moindre vignette. Attachants ou détestables, chacun des personnages est croqué avec une rare précision et une constance sans faille, qui contribue à une parfaite distribution des rôles de ce petit théâtre. La palme revient bien sûr à Rosa, belle, sensuelle, douée d’un caractère et d’une personnalité que l’auteur magnifie au fil du récit pour en tirer un portrait exceptionnel.


La bande annonce sur l'album Les Hommes

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants