ZOO

Rouen - T1 : De Rotomagus à Rollon (Novembre 2015)

La critique ZOO

Note ZOO 2.5

Scénario

3.0

Dessin

2.0

Plus qu’une simple bande dessinée, Rouen, de Rotomagus à Rollon est un voyage historique dans la ville de Rouen. Cet album contient plusieurs histoires illustrant différentes périodes de la ville tout en laissant une large place aux documents historiques. Un projet ambitieux qui a cependant du mal à prendre forme, la faute peut-être aux très nombreux acteurs de cette BD.

96 après Jésus-Christ, un gladiateur est en possession d’un bracelet, source de sa force. Brunehaut se retrouve en possession de ce même bracelet plusieurs siècles après. L’étrange magie de ce bijou semble faire et défaire les pouvoirs à Rouen. Il est la source des péripéties que vont vivre les plus grands personnages de la ville de Rouen et de France. Un fils d’Ariane pour se retrouver dans le labyrinthe des siècles que couvre cette ambitieuse BD.

Rouen T.1

Cette bande dessinée se déploie entre les récits autour de la course au bracelet sacré et des pages d’explications qui permettent d’aller plus en avant dans la riche histoire de Rouen. Néanmoins, le lecteur se trouve vite confronté à l’écueil principal de ce livre : le nombre. Trop d’auteurs, trop d’éléments jalonnent une histoire où l’on peine à se retrouver. Les sources variées, des musées aux dessins d’auteurs, et les mises en page audacieuses finissent par donner le tournis. On s’en passerait...

Le scénario d’Olivier Petit est cependant réussi : lier les siècles autour d’une histoire fantastique s’avère une bonne idée. On attend cependant les périodes historiques à venir avec la crainte de voir cette histoire d’étirer sans offrir de vraie fin.

Ce premier tome deRouen peine finalement à se trouver : livre muséographique, bande dessinée historique et histoire fantastique, elle prend le risque de n’être finalement aucun des trois...

Pour aller plus loin

Quiz Rouen en BD
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants