Lors d'un déjeuner pris dans un restaurant du loop de Chicago, Rubine découvre, dans la poche de son imperméable, un smartphone qui ne lui appartient pas. Un message, présenté sous forme d'un film vidéo, lui enjoint de se rendre à la gare ferroviaire désaffectée de Moon Flower pour échanger une chose qui serait en sa possession contre la vie d'une fillette terrifiée, ligotée dans un hangar sinistre. Il va sans dire que Rubine n'a jamais commencé une enquête avec aussi peu d'éléments en sa possession. Qui est la fillette ? Qui est la personne à qui était destiné ce message ? Quelle est la contrepartie mystérieuse demandée par le kidnappeur ?

Rubine - T16 : Super Tuesday

Mythic, Bruno Di Sano, François Walthéry
Série : RubineTome : 16/16Éditeur : Editions du Tiroir
Scénario : Mythic, François WalthéryDessin : Bruno Di Sano
Genres : Polar / Thriller
Public : Tout public
Prix : 16.00€
- ZOO
3.5
Scénario
3.5
Dessin
3.5

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Super Tuesday
La critique ZOO sur l'album Super Tuesday
Rubine et sa charmante amie et collègue Shirley ont fort à faire avec un kidnapping dont les origines ramènent quelques années en arrière. Di Sano illustre pour la dernière fois d’un dessin walthéryen l’intrigue un poil alambiquée de Mythic.
Un nouvel album de Rubine, c'est un peu comme un épisode inédit d'une série TV qu'on aime bien. On a un a priori positif, on est content de retrouver un univers familier, un ton, des personnages auxquels on s'est attaché.
Dans ce Super Tuesday, Mythic reprend en effet comme il en a l’habitudes des ingrédients issus de séries américaines : héroïnes sexy qui n'ont pas froid aux yeux, mâles dont la virilité s'exprime dans la violence et la cupidité, rythme soutenu... Il faut parfois rester très attentif dans la lecture pour bien suivre, car les personnages sont nombreux et les événements s'enchaînent rapidement, avec quelques sauts dans le temps qui plus est. Certaines scènes-clés auraient mérité d'être davantage mises en relief, par exemple dans des cases plus grandes ou en développant l’action, tel l’accident dans la rivière, planche 7.
Mais... ne boudons pas notre plaisir. Déjà, car l'histoire est dense et conclue en un album. Pas d'intrigue diluée artificiellement sur plusieurs tomes. Dans ce récit tournant autour du kidnapping du bébé d'un futur sénateur à Chicago, les pièces du puzzle sont assemblées peu à peu, de manière plutôt habile. Et le point fort de Mythic, ce sont les dialogues. On ne peut que constater qu'il les soigne particulièrement. Répliques savoureuses, piquantes, imagées... Ça crépite ! Se prendrait-il au jeu d'être le Michel Audiard de la BD ?
Le propos est porté par le dessin rond (ça tombe bien pour les rondeurs des personnages féminins) et sympathique de Bruno Di Sano, qui soigne ses planches, jamais avares en décors, sous l'ombre bienveillante de François Walthéry, parrain de la série. C'est d'ailleurs le dernier Rubine de Di Sano (après avoir dessiné plus d’une demi-douzaine d’albums de la série) : il ne repose pas définitivement ses crayons mais a choisi de se consacrer à d’autres projets. Mais sois rassuré, ami lecteur, les aventures de Rubine se poursuivront sous le trait d’un autre artiste.
Haut de page