Avoir quatorze ans, pour Sacha comme pour les autres, c'est la super galère ! Sauf que Sacha, justement, n'est pas tout à fait comme les autres... pour lui, c'est encore pire ! Car depuis qu'il a malencontreusement touché une pierre mystérieuse, l'adolescent se réveille chaque matin avec un nouveau pouvoir ! Sauf que ce qui ressemble à l'introduction d'une incroyable histoire de super-héros signe plutôt pour lui le début des complications... En effet, c'est peu dire que ses pouvoirs ne sont pas particulièrement utiles : souvent même embarrassants, ils sont parfois carrément incompatibles avec une vie de collégien. Aux devoirs sur tables, profs de sports sadiques, parents qui fichent la honte, filles impressionnantes et caïds qui cherchent la bagarre s'ajoutent donc pour Sacha la gestion de ses capacités hors du commun, ridicules et imprévisibles. Invisibilité, transformation en aliments ou animaux, taille aléatoire, ventre qui parle, boucles temporelles,...
Sacha - T1 : Dans tous ses états
Série : SachaTome : 1/2Éditeur : Milan
Scénario : Thitaume, Stella Lory
Collection : Bande d'ados
Genres : Humour
Prix : 12.50€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Dans tous ses états
La critique ZOO sur l'album Dans tous ses états
Pré-publié dans la revue Géo Ado, les aventures de Sacha et ses drôles de pouvoirs, pas toujours très utiles, voire parfois très ridicules, débarquent enfin chez Bande d’Ados. Thitaume et Stella Lory s’associent pour donner vie à cet ado au corps qui fait des siennes dans une série prometteuse pleine d’humour.
Chaque matin, Sacha se réveille avec un pouvoir différent, mais à 14 ans, ce n’est pas toujours facile à accepter ni même à apprivoiser, surtout quand ces pouvoirs donnent, au mieux, des bras très longs et très mous, font pousser un groin au milieu de la figure ou permettent de voir à travers les vêtements. Heureusement, certaines transformations sont plus discrètes ou plus utiles que d’autres, quoique… rien n’est moins sûr.
Sacha, Tome 1 - Dans tous ses états © Éditions Milan, 2023
Composée d’une succession d’aventures d’une ou deux pages maximum, cette nouvelle série, décalée et totalement barrée, apporte fraîcheur et légèreté. Malgré tous les désagréments que provoque ce super-pouvoir, Sacha reste positif, même si parfois, il préfèrerait, il est vrai, rester terré au fond de son lit plutôt qu’affronter le collège et les autres ados « normaux ». On aurait pu avoir peur que certains gags soient un peu lourds (comme quand Sacha voit à travers les vêtements, ou que son nez se transforme en zizi), mais il n’en est rien. L’humour reste loin du potache. Sacha est finalement un héros attachant qui, par sa joie de vivre et son optimisme, fait du bien.
Les illustrations pétillantes et efficaces, aux personnages très expressifs, portent à merveille les aventures de Sacha et sont aussi drôles et folles que les situations dans lesquelles se fourre quotidiennement le jeune garçon.
L’humour et le rythme tiennent bien sur la longueur, c’est un véritable plaisir de lecture. On espère que cette fraîcheur et cette folie tiendront sur plusieurs tomes.