ZOO

Sea shepherd - T1 : Milagro

couverture de l'album Milagro

Série : Sea shepherdTome : 1/1Éditeur : Robinson

Scénario : Guillaume Mazurage, Guillaume-François MAZURAGEDessin : Guillaume-François MAZURAGEColoriste : 1ver2ânes

Collection : Robinson

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 11.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs5.0
    2 notes pour 2 critiques

Le synopsis de l'album Milagro

La flotte sillonne la mer de Cortez pour combattre le braconnage du Totoaba, un poisson si rare que son prix dépasse celui de la cocaïne sur le marché noir et dont la pêche a entraîné l'extinction d'une autre espèce, le cétacé le plus rare du monde, le Vaquita. La périlleuse mission de l'équipage a pour objectif le sauvetage de ces 2 espèces animales, ce qui n'est pas sans danger... S'inspirant de faits réels, l'auteur Guillaume Mazurage surfe entre le documentaire et l'aventure avec cette BD qui s'inscrit définitivement dans l'air du temps avec son engagement écologique. Les parrains de cette BD ne sont autres que les stars de la BD, Mézières et Christin qui soutiennent ce projet. Une véritable immersion à bord des navires du Capitaine Watson  !


La critique ZOO sur l'album Milagro

Inspiré par les équipes militantes pour la préservation des milieux naturels marins, parrainé par Christin et Mézières, le premier tome de Sea Shepherd captive l’attention tout au long de l'aventure humaine qu'il narre !

Témoin et acteur d’une expédition de sauvetage d’animaux marins, Guillaume Mazurage conte de manière claire et dynamique cette fiction documentaire. Guidé par son amour des océans et par les créateurs de Valérian et Laureline, Guillaume s’est embarqué sur un navire de l’organisation Sea Shepherd afin de lutter contre des contrebandiers, pêcheurs décimant une zone maritime protégée et les derniers spécimens d’une espèce de cétacés : les vaquitas. De ce séjour de deux semaines dans le golfe de Californie et des témoignages recueillis, l’auteur propose un récit que ne dédaignerait pas la journaliste Jeannette Pointu, créée par Marc Wasterlain.

Périlleux sauvetages

Après la découverte d’un environnement inhabituel et soumis au caprices des éléments, la BD décrit la vie quotidienne à bord, qui se révèle toute entière vouée à la recherche des filets déposés clandestinement. Sauvetage d’animaux, idéaux transcrits en actions pacifiques et déterminées, combats maritimes et beauté de la nature s’égrènent, amenant le lecteur, jeune ou adulte, à vivre cette aventure ancrée dans une réalité dramatique, révélatrice de la cupidité autant que des vertus humaines.

Le style graphique est d’une remarquable lisibilité. Les aspects techniques (navires, équipement, intérieurs) sont rendus avec cohérence. Simple sans être simpliste, il donne également à voir des personnages expressifs, presque réalistes en dépit d’une simplification des traits du visage. Jean-Claude Mézières, interrogé, affirme avoir longuement guidé Guillaume Mazurage. Comprendre « lui avoir fait revoir sa copie » jusqu’à ce résultat.. Il s’agit donc d’un dessin équilibré entre réalisme et caricature qui séduira les plus jeunes sans rebuter les adultes.

De son expérience personnelle et fort de ce parrainage bienveillant, Guillaume Mazurage tire un récit enthousiasmant, une lecture pour tous. Un auteur à suivre !


L'actualité autour de l'album Milagro

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (4)

belle découverte!

Le 20/06/2020 à 13h49

note de la critique de Régis

5.0

Une autre façon de sensibiliser et informer les Humains sur notre participation à la disparition des espèces et en fin de compte de l'humanité.
Belle initiative pour défendre leur combat qui devrait être celui de tous.

Le 15/06/2020 à 13h38

note de la critique de legeb

5.0

Si seulement c'était élémentaire mon cher Watson l'océan ne serait pas une chère loque !

Le 10/06/2020 à 09h10

je le veux

Le 09/06/2020 à 09h48