ZOO

Servitude - T4 : Iccrins (Juin 2014)

couverture de l'album Iccrins

Série : ServitudeTome : 4/6Éditeur : Soleil

Scénario : Fabrice DavidDessin : Éric Bourgier

Collection : Générale

Genres : Heroic fantasy

Public : À partir de 16 ans

Prix : 13.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Servitude s’affirme comme LA bande dessinée qui réinvente l’épopée fantastique de très haute qualité. On est bouche bée devant la qualité du dessin et devant la complexité des civilisations qui apparaissent à chaque album. Les fils des anges, les Iccrins, occupent la majeure partie de ce superbe tome.

Dans ce quatrième de Servitude, le lecteur continue sa route aux côtés de Filène d’Anar. Après s’être échappée de la cité d’Al Astan, elle retrouve son peuple d’origine, les Iccrins. Ces derniers vivent dans des cités construites en haut de trois piliers aux dimensions cyclopéennes. Ils voyagent entre ces piliers sur des navires volant sur les vents. La base de leur société est une république bicamérale divisée entre les élus des anges et les élus des Hommes qui cohabitent depuis des millénaires. Mais la guerre au pays des fils de la Terre chamboule cette apparente tranquillité.


Une fois de plus Servitude nous ravit. Rarement une BD offre en même temps et si rapidement toutes les qualités que l’on peut attendre d’une épopée fantastique. Outre l’histoire principale, qui cache un secret dont on n’aperçoit que les contours, ce sont les différents peuples qui retiennent l’attention du lecteur. L’univers de Fabrice David est riche et c’est peu dire. Les Iccrins ont un vocabulaire qui est expliqué dans un lexique en fin d’ouvrage tandis que chaque peuple est facilement reconnaissable à ses vêtements et ses coutumes.

Le dessin d’Eric Bourgier est digne des plus grands dessinateurs. Le ton sépia qui englobe l’ensemble des tomes leur donne une unité et une particularité qui expliquent en partie le charme qui se dégage de l’ensemble. Ce sont cependant la maitrise du cadrage et des mouvements qui font de chacune des pages un réel chef d’oeuvre.

Si vous aimez la BD fantastique ou simplement la BD alors Servitude est pour vous !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

note de la critique de L'historien

Un univers sombre et mystérieux au graphisme époustouflant.

Posté le 12/10/2015 à 10h22

note de la critique de SuperMax

De retour des vacances, je me suis procuré ce 4ème tome, et quelle claque. Alors que je m'attendais de nouveau à de grandes batailles, voire d'assister à la Grande bataille, la finale, le scénario temporise l'action et intègre des nouvelles parties au puzzle, préssenties depuis le tome 2. C'est dense et bien ficelé. Le dessin reste de très haut-niveau, comme vous pouvez le constater sur les premières planches visibles. Grandiose. Il faut que j'attende le tome 5 maintenant :-(

Posté le 24/08/2014 à 19h10

j'ai adoré les 3 premiers tomes ! Le 3ème était, je crois de mémoire,même nomminé au Festival d'Angouleme. j'ai hate de rentrer des vacances et de découvrir le 4ème tome. !!

Posté le 28/07/2014 à 16h27