Seuls, chouette série à succès pour les plus jeunes, poursuit sa route dans ce douzième tome. Leila, une des enfants dont on suit les aventures palpitantes, participe aux jeux organisés par l'affreux Saul, maître de Néosalem. Le scénario de Fabien Vehlmann tient toujours la route malgré la distance, et la patte graphique de Bruno Gazotti ne faiblit pas.
Les héros de Seuls sont des enfants. Mais au fil des onze premiers tomes de cette série palpitante, ils ont été séparés et vivent chacun une aventure différente, isolée des autres. Dans ce douzième opus, on suit le destin de Leila. Saul, l'Elu du Bien, règne sur Néosalem. Ses choix particulièrement cruels et injustes provoquent un regain de tension dans la cité. Pour redonner de l'unité à son peuple, Saul décide d'organiser de nouveaux jeux. Il fait sortir Leila de la Chambre blanche où elle est enfermée pour la faire participer...
La série Seuls, accessible à partir de dix ans, se poursuit sous les meilleurs auspices. Avec douze tomes au compteur et un succès retentissant auprès de tous les âges, en particulier des enfants et des ados, on pouvait craindre un essoufflement. Il n'en est rien : cette fresque pleine de fraîcheur suit son cours. Fabien Vehlmann propose à chaque nouvelle parution un scénario qui tient la route et sait toujours séduire son lectorat.
Le trait classique de Bruno Gazotti est adapté à cette série jeunesse qui a su convaincre son jeune lectorat dès ses premiers tomes. Le dessin est dynamique, bondissant, plein de jeunesse et de verve.
Le risque des séries à rallonge, c'est que la seule raison de les poursuivre est parfois commerciale. Ce n'est pas (encore) le cas de Seuls. Pour l'heure, elle tient toujours la route et chaque nouveau tome propose une histoire de qualité. Pourvu que ça dure.