ZOO

Sherlock Holmes et les mystères de Londres - T2 : Le Retour de Spring-Heeled Jack

couverture de l'album Le Retour de Spring-Heeled Jack

Série : Sherlock Holmes et les mystères de LondresTome : 2/2Éditeur : Soleil

Auteur : Coloriste : Scarlett

Collection : Hors Collection

Genres : Polar / Thriller

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Retour de Spring-Heeled Jack

Londres a peur, la Tamise continue à charrier les cadavres de jeunes filles affublées d'un horrible masque. Les autorités sont sur les charbons ardents. Dans les quartiers du EastEnd, les classes populaires commencent à s'agiter en accusant sans preuve les étrangers de commettre ces forfaits. Pour Holmes il faut faire vite avant que Londres s'embrase. Fénéon demande l'aide de ses amis anarchistes.


La critique ZOO sur l'album Le Retour de Spring-Heeled Jack

Une histoire feuilletonesque de Sherlock Holmes dans laquelle intervient une prostituée malicieuse, des orphelines, un tueur grimé en clown, des Thugs, des anarchistes… Tout ce qu’il faut pour une lecture distrayante.

La couverture attire l’œil, avec cet Holmes qui nous fixe de sa longue-vue. Une fois le livre ouvert, le dessin de  Michel Suro tient ses promesses : il est très lisible tout en démontrant un style personnel. Du travail de pro, soutenu par les couleurs de Scarlett.

L'histoire de ce diptyque est moins sulfureuse que la présentation de l'album par l’éditeur ne le laisse penser. Certes, le célèbre détective côtoie quelques acteurs de la mouvance anarchiste. Mais Holmes n'apparaît guère plus rebelle à l'autorité que d'habitude. Cela dit, l'histoire est bien construite et l'on prend plaisir à suivre cette enquête, malgré quelques errements tel le surprenant béguin d'une prostituée pour Watson, assez lourdement appuyé. Les péripéties s’enchaînent, la clé du mystère des meurtres en série passe par l’Afghanistan, le méchant a des faux-airs de joker… Il y a un côté feuilleton 1900.

Le retour de Spring-Heeled Jack

Le retour de Spring-Heeled Jack © Soleil

Jean-Pierre Pécau a fait le choix de ne pas mettre en scène de déductions ultra alambiquées et spectaculaires. Cela ne gâche pas la lecture, mais on ne peut se poser la question : pourquoi avoir choisi comme héros Sherlock Holmes pour s'éloigner ensuite du personnage tel que Conan Doyle l'avait défini ? Le plaisir d'être le démiurge animant le plus célèbre des détectives… et des raisons commerciales : le lecteur achètera plus facilement une aventure de Sherlock Holmes que celle d'un détective lambda.

Soleil est un éditeur habitué à proposer des séries consacrées à Sherlock Holmes, réalisées par différents auteurs. Citons Sherlock Holmes society, Sherlock Holmes et le Necronomicon, Sherlock Holmes crime alleys, Sherlock Holmes les chroniques de Moriarty,  Sherlock Holmes et les vampires de Londres, Sherlock Holmes et les voyageurs du temps... Il y a même un spin-off consacré au Dr Watson !

Il y a donc toujours un lectorat pour Sherlock Holmes. Espérons que cette nouvelle série ait ainsi trouvé son public.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants