ZOO

Shi - T1 : Au commencement était la colère...

couverture de l'album Au commencement était la colère...

Série : ShiTome : 1/6Éditeur : Dargaud

Scénario : ZidrouDessin : José HomsColoriste : José Homs

Genres : Aventure

Public : À partir de 16 ans

Prix : 13.99€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.9
    6 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Au commencement était la colère...

Pour cacher un scandale qui pourrait nuire à la prestigieuse Exposition universelle, le cadavre d'un nourrisson est enterré dans les jardins du lieu qui accueille cet événement. Deux femmes, une noble anglaise et une Japonaise, la mère de l'enfant, partent en croisade contre l'Empire britannique pour élucider ce crime. Entre société secrète et manipulation corruptrice, les deux jeunes femmes que rien ne lie vont s'unir pour exposer la face cachée d'une machination infernale.


La critique ZOO sur l'album Au commencement était la colère...

Tremblez nantis ! Shi, nouvelle série à sensation au graphisme démentiel signé Homs, plonge dans l’Angleterre des riches et des puissants à travers le destin de deux femmes qui, au XIXe, luttent contre la bonne société. Les marchands d’armes se frottent les mains, mais plus pour longtemps. Un bijou narratif et graphique.

Lionel Barrington est un nanti. Mais selon qu’ils soient puissants ou misérables, la vie ne réserve pas le même sort à tous les hommes. Alors qu’il fête son irresponsabilité reconnue par la Cour d’appel de Manchester après la mort d’un garçonnet de 8 ans dont la vie a explosé sur une mine antipersonnelle fabriquée par sa société, la femme et le fils du riche Anglais marchent dans le jardin sur deux engins explosifs de sa fabrication.

L’attentat est signé d’un nom japonais, Shi. Mais derrière ce groupuscule créé au XIXe siècle par des mères en colère se dessine le destin de deux femmes unies contre la violence des hommes et la bonne société britannique. L’entame du premier cycle en quatre tomes de cette fiction est très novatrice. Époustouflant, le scénario de Zidrou démarre sur les chapeaux de roue et plonge d’emblée dans le vif du sujet.

Graphiquement, c’est une explosion. Le dessin sans concession de Homs offre à ce récit au cordeau un écrin de choix pour prendre place et dérouler l’histoire de ces deux femmes. Les lumières et les couleurs bénéficient d’un traitement adéquat pour entraîner le lecteur dans l’Angleterre victorienne des privilégiés qui font fortune sur le dos des pauvres gens, un sport malheureusement vieux comme le monde...

Shi, c’est le pot de terre contre le pot de fer. Le destin tragique des femmes et des hommes qui souffrent, écrasés par le joug des tout puissants. Ce premier tome le retranscrit à merveille dans son récit découpé avec soin et son dessin aussi instantané que mûri et travaillé.


L'actualité autour de l'album Au commencement était la colère...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants