ZOO

Shi - T5 : Black Friday (Février 2022)

couverture de l'album Black Friday

Série : ShiTome : 5/5Éditeur : Dargaud

Scénario : ZidrouDessin : José HomsColoriste : Picksel

Genres : Aventure

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.50€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Non, il ne s’agit pas de la très populaire opération de promotion commerciale qui a lieu chaque fin novembre depuis de nombreuses années déjà, mais d’une manifestation réprimée dans le sang qui a eu lieu à Trafalgar square sous le règne de la reine Victoria. La lutte contre l’establishment entreprise par Jay Winterfield et son amie Kita continue !

Ensemble elles ont fondé un mouvement pacifique, les Angry Mothers, pour protester contre l’exploitation des femmes et des jeunes enfants happés par l’essor industriel de l’Angleterre de cette seconde moitié du 19ème siècle. Jay utilise ses talents de photographe pour témoigner de l’âpreté des conditions sociales et de la misère ambiante. On pense bien sûr aux romans de Charles Dickens profondément ancrés dans cette perspective, mais Zidrou imprime un tour beaucoup plus « hard » à son scénario pour explorer le fossé social entre la classe dominante et le bas peuple.


Shi - Tome 5 : Black Friday

Shi - Tome 5 : Black Friday © Dargaud

À l’instar du premier cycle, l’histoire oscille entre deux époques et s’ouvre quelque part aux Etats-Unis de nos jours avec l’enquête d’un duo de policiers suite à l’enlèvement d’une gamine. Ce kidnapping est évidemment en rapport avec ce qui s’est déroulé en Angleterre sous l’ère victorienne.

Avec Shi, Zidrou signe à coup sûr le scénario le plus ambitieux de sa prolifique et féconde carrière marquée par une très grande diversité de genres et de thèmes. Un récit animé par une galerie de personnages, tous puissamment incarnés, de la reine Victoria et de son entourage immédiat, jusqu’aux nombreux orphelin errant dans les rues de Londres.

Le trait inspiré et exigeant de Josep Homs témoigne à chaque page de la profonde synergie entre le texte et l’image, tout comme son superbe travail sur la couleur, dont les tonalités varient selon l’ambiance des différentes séquences. Prévu pour former un diptyque, ce second cycle verra la publication du prochain tome en octobre prochain. Vivement l’automne !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants