ZOO

Shi - T6 : La grande puanteur

couverture de l'album La grande puanteur

Série : ShiTome : 6/6Éditeur : Dargaud

Auteur :

Genres : Aventure

Public : À partir de 16 ans

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.5
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album La grande puanteur

Londres, 1858. Alors que Jay attend son jugement en prison et se morfond dans ses remords après les tragiques événements de Trafalgar Square, et que Kita et Senseï tentent, comme leurs démons, de se remettre tant bien que mal de leurs blessures, un nouveau malheur s'abat sur l'Angleterre et la capitale de l'Empire victorien. Une énorme vague de chaleur assèche la Tamise, empuante Londres et menace de relancer une épidémie de choléra. Ce qui n'empêche pas les fondatrices des "Angry Mothers" de fomenter de nouveaux attentats ? dont l'enlèvement du fils de la Reine Victoria elle-même ! ? , de se battre pour la fin du travail des enfants et de rechercher la fille de Jay, alors que le signe SHI continue, quant à lui, de se répandre sur les murs de la ville pour défendre femmes et enfants. Il ne manque plus que l'incarnation du quatrième démon pour se venger définitivement de l'Empire, car comme le dit la comptine : "4 est son nombre, son nombre malin" ... Suite du...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album La grande puanteur

Zidrou et Homs poursuivent leur fresque noire au cœur de l'Angleterre victorienne. Dans ce sixième tome, second du deuxième cycle de cette série à suspense, la Grande Puanteur prend possession de Londres, conséquence d'une Tamise asséchée. Le choléra décime le peuple. Derrière les barreaux, Jay attend son jugement tandis que Kita et Senseï essaient de passer outre leurs blessures. Si cette série tient toujours la marée, attention tout de même à ne pas trop tirer sur la longueur.

« The Big Stink » : la Grande Puanteur. C'est ce qui, en 1858, toucha de plein fouet la ville de Londres. Une terrible canicule a asséché la Tamise, devenue « une gigantesque fosse d'aisances à ciel ouvert ». Dès lors, le choléra décime la population britannique. C'est cet événement historique peu ragoûtant qu'a choisi Zidrou comme point de départ de son scénario dans ce sixième épisode de Shi. C'est, aussi, le second tome du deuxième cycle de cette glaçante saga qui prend place dans l'Angleterre victorienne.

Pendant que le pays de la rose est secoué, Jay continue d'attendre son procès en prison. Avec Kita, une autre jeune femme, elles ont fondé le mouvement des Angry Mothers, les mères en colère qui s'opposent à l'exploitation des femmes et des enfants dans une société où seul le patriarcat a droit de cité. Mais leur lutte est intense et le chemin de leur combat semé d'embûches. Cette fois, les Angry Mothers visent une cible de choix : la Reine Victoria elle-même...

Shi - Tome 6, La Grande Puanteur

Shi - Tome 6, La Grande Puanteur © Dargaud, 2023

Zidrou propose toujours un scénario construit sur le rebondissement, entre aventure, thriller, polar et suspense. Il n'en oublie pas de décrire un climat social aussi asphyxiant que la Grande Puanteur. Cet apport historique donne d'ailleurs beaucoup de crédibilité à la fin de ce deuxième cycle. Gare toutefois, au risque de se lancer dans une série trop longue, à ne pas lasser le lecteur : de nombreux éditeurs, et par conséquence des auteurs, en ont fait les frais par le passé.

Toutefois, une chose ne vacillera pas même si Shi doit se poursuivre longtemps : la qualité et le niveau du dessin de Josep Homs. Il manie comme un magicien les variations de couleurs et de lumières, adaptant sans cesse son coup de crayon aux ambiances installées par son scénariste. On avance à toute allure dans cette histoire qui rappelle celles de Charles Dickens. Shi fait partie de ces séries qui comptent, par leur originalité et la force de leur propos.


L'actualité autour de l'album La grande puanteur

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de bbn75

4.5

fin passionnante

Le 03/10/2023 à 21h37