ZOO

Sirènes & Vikings - T3 : La sorcière des mers du Sud (Janvier 2021)

couverture de l'album La sorcière des mers du Sud

Série : Sirènes & VikingsTome : 3/3Éditeur : Les Humanoïdes Associés

Scénario : Gihef, Livia PastoreColoriste : Bruno Pradelle

Collection : HUMANO.FANTAST.

Genres : Fantastique

Prix : 14.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Pour ce troisième volume de la collection Sirènes et Vikings, Gihef s’éloigne des peuples de la surface pour se concentrer sur les différences qu’il peut y avoir entre les communautés sous-marines, dans une variation aquatique de Roméo et Juliette, tragique et très tendue !

Alors que les terres de la surface semblent avoir toutes été explorées, voire même conquises, les océans gardent tous leurs mystères, avec des légendes qui parlent d’étranges créatures, de royaumes engloutis ou vivraient d’hypothétiques peuples d’hommes poisson ! C’est sur ce terreau fantasmé et riche en possibilités que s’aventure cette série qui nous raconte les conflits qu’il peut y avoir eu entre les Sirènes et les vikings, dont les contes mettent régulièrement en scène quelque illustre princesse à la queue de poisson, guerrière, rebelle, vengeresse…


sirènes et Vikings s'affrontent pour le Royaume des Mers du Nord

Sirènes et Vikings s'affrontent pour le Royaume des Mers du Nord
© Humanoïdes Associés


Ce nouvel album commence par la capture d’une sirène. Un marin se laisse séduire et se perd entre ses bras. Reprenant ses esprits, il réussit à précipiter par-dessus bord la captive encore enfermée dans sa cage! De cette union naitra un petit Triton qui ne va pas tarder à être rejeté par sa communauté à cause de sa paternité.


Un jour qu'elle se balade vers les côtes norroises, Ran, la reine de sirènes, découvre le rejeton qui porte une étrange rune sur le torse, indiquant ainsi qu'il possède des pouvoirs magiques. Elle demande alors à sa plus jeune fille, Blodughadda, de veiller sur celui qu'elle appelle désormais Gildwin. Le temps passe et le lien qui unit les deux jeunes créatures se renforce. Mais bien sûr, le roi Aegir, une fois qu'il apprend la présence du Triton, ne l'entend pas de cette oreille…


Chaque numéro est signé par un duo différent

Chaque numéro est signé par un duo différent
© Humanoïdes Associés

Pour ce troisième tome, magnifiquement mis en image par Livia Pastore, il est beaucoup plus question de Sirènes et moins de vikings! Gihef s’attarde sur l'évolution du jeune Gildwin et la profonde complicité qui le lie à Blodughadda. C’est l’occasion de mettre l'accent sur l'opposition entre ces peuples, et les préjugés qui viennent systématiquement enrayer toute possibilité de dialogue.

Le scénario de Gihef reste plutôt habile. Car, alors qu'on se retrouve devant une histoire d'amour maudit, nous découvrons une civilisation complexe et fascinante aux mœurs qui dépassent le simple rapport entre les mondes sous-marins et ceux de la surface !

Toutefois, le scénariste ne fait que gratter la surface pour l'instant, et il pourrait être intéressant de voir comment les pistes ouvertes se développeront ensuite !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants