ZOO

Six - T1 : Le Massacre de Tanque Verde

couverture de l'album Le Massacre de Tanque Verde

Série : SixTome : 1/2Éditeur : Dargaud

Scénario : Javier Casado, Philippe PelaezAuteur :

Genres : Western

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.8
    4 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Le Massacre de Tanque Verde

Quel point commun y a-t-il entre un garçon borgne, une jeune prostituée, un déserteur, un esclave en fuite, une nonne défroquée et un Indien renégat ? En apparence, aucun. Rien ne les rapproche. C'est le hasard - et la chance - qui les ont amenés à se rencontrer, car rien ne les rapproche. Rien, sauf peut-être la quête de l'or, promesse d'une vie meilleure et d'un avenir digne de ce nom dans l'Ouest américain, violent et sauvage, des années 1850. Kid, le jeune garçon éborgné durant une agression qui a décimé sa famille, leur a promis "une montagne d'or" s'ils l'accompagnent dans les Black Hills, où il doit récupérer un document de la plus haute importance. Avec ce premier tome d'une série en quatre volumes qui bouscule les codes habituels du western, Philippe Pelaez renouvelle notre regard sur l'Ouest ! Il place au premier plan des personnages d'habitude invisibles ou cantonnés à des clichés, comme les noirs, les femmes et les guerriers indiens, dans une...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Le Massacre de Tanque Verde

Tous les ingrédients d’un western réussi sont réunis dans le premier tome de cette tétralogie : une jolie fille de mauvaise vie, un orphelin ayant réchappé au massacre de sa famille, un militaire déserteur, un indien, un esclave noir en fuite, une fille de bonne famille devenue nonne, un cow-boy défiguré exerçant les basses œuvres d’un riche propriétaire terrien ainsi qu’une multitude de personnages secondaires caractéristiques. Un très bon moment de lecture.

Un adolescent qui parvient à survivre à la tuerie ayant décimé ses parents se lie d’amitié avec Elsie, une jeune prostituée qui le recueille temporairement. Il sera ensuite adopté par Helleck, un éleveur fortuné qui semble avoir un agenda secret. Parallèlement, Quintus Jones, un militaire rétif à l’autorité et déserteur multi récidiviste s’échappe de la prison dans laquelle il est enfermé après sa dernière tentative. Il est accompagné d’un indien chiricahua, son compagnon de cellule. En route, les fugitifs rencontrent un esclave noir en fuite puis une bonne sœur ayant survécu à l’attaque de son convoi.

Six, tome 1, Le Massacre de Tanque Verde

Six, tome 1, Le Massacre de Tanque Verde © Dargaud, 2023

Ce premier épisode commence à grande vitesse. Philippe Pelaez rassemble beaucoup de clichés du western et conçoit un scénario dense dans lequel de nombreux personnages coexistent. La construction de l’histoire est excellente, les différents fils narratifs sont parfaitement clairs, le lecteur n’est jamais perdu malgré le nombre d’acteurs venant enrichir le récit au fil des pages et les tenants de l’intrigue sont dévoilés progressivement tout en conservant une dose de suspens et d’inconnu pour la suite. Philippe Pelaez, scénariste extrêmement prolifique ces dernières années, est en train de devenir une star du 9e art.

Le style graphique de Javi Casado se marie parfaitement au scénario. Son trait qui n’est pas très éloigné de celui de Laurent Astier sur La Venin, est dynamique. Il exprime tout son talent dans les scènes d’action. Les poursuites à cheval, les bagarres ou les fusillades sont haletantes. Outre le dessin d’excellente facture, les cadrages sont maîtrisés et cela donne une très bonne lisibilité. Le lecteur en redemande.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants