ZOO

Six - T2 : Une montagne d'or

couverture de l'album Une montagne d'or

Série : SixTome : 2/2Éditeur : Dargaud

Scénario : Philippe PelaezDessin : Javier CasadoColoriste : Javier Casado

Collection : Hors Collection Dargaud

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Une montagne d'or

Six. Six personnages mal assortis forment à présent une étrange troupe – que l'on pourrait qualifier avec bienveillance de « belle bande de bras cassés ». Chacun d'entre eux est le dépositaire de sombres secrets. À l'instar des aventuriers de westerns, nos protagonistes sont mus par une motivation bien ordinaire, celle de survivre – si possible en s'enrichissant au passage. Leur objectif est donc d'atteindre la mine dont a hérité Kid, le gamin borgne : un lieu à la réputation glaciale, une ancienne sépulture pour les guerriers arapahos malades ou trop âgés...


La critique ZOO sur l'album Une montagne d'or

Le deuxième volet de cette tétralogie narre l'épopée du groupe des Six dans leur quête d'une montagne d'or nichée au cœur d'une ancienne mine abandonnée, autrefois lieu de sépulture indienne.

Dans le premier opus, nous avons fait la connaissance de ce groupe hétéroclite : un jeune orphelin de dix ans devenu borgne à la suite du massacre de ses parents, une prostituée au grand cœur qui l'a soigné, une jeune femme contrainte par sa famille de rejoindre un couvent après une liaison avec un homme noir, un déserteur violent et imprévisible, un paria indien rejeté par sa tribu et un esclave noir en quête de liberté. Unis par le destin, ils s'embarquent dans une quête pour retrouver un trésor caché ayant appartenu au père du jeune orphelin, chacun poursuivi par ses propres démons du passé. Leur périple sera pavé d'embûches, mettant à l'épreuve leur cohésion et leurs différences.

Six, Tome 2 : Une montagne d'or

Six, Tome 2 : Une montagne d'or © Dargaud, 2024

Philippe Pelaez poursuit son récit avec une cadence soutenue, cherchant à se démarquer des clichés des westerns des années 50. Dans cet ouest impitoyable, où chacun forge son destin, les protagonistes, tous aussi complexes que différents, naviguent entre incertitudes et dangers, confrontés tantôt à des ennemis extérieurs, tantôt à des conflits internes. Bien que l'effet de surprise du premier tome se soit estompé, Pelaez démontre une maîtrise narrative indéniable, fruit de son expertise dans le neuvième art, où il excelle dans une multitude de genres, de la science-fiction à l'humour en passant par l'histoire et le fantastique. Sa bonne connaissance de la narration cinématographique enrichit la construction de ses récits.


Quant à Javi Casado, son trait dynamique et ses planches rythmées insufflent à l’histoire une énergie palpable. Globalement, à l'exception d'une scène, ses illustrations restent parfaitement claires, capturant le mouvement perpétuel qui anime le récit. Après leur précédent diptyque, Un peu de tarte aux épinards, où Casado optait pour un encrage plus sobre en phase avec la tonalité comique de l'histoire familiale, cette nouvelle collaboration avec Pelaez prend une direction plus frénétique, reflétant l'intensité de l'action.

Six, Tome 2 : Une montagne d'or

Six, Tome 2 : Une montagne d'or © Dargaud, 2024

En conclusion, le quadruple " Six" se démarque avec brio de la série légendaire du "Triple Six" offrant une lecture captivante et divertissante à tous les amateurs du genre.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants