ZOO

Soda - T13 : Le pasteur sanglant

couverture de l'album Le pasteur sanglant

Série : SodaTome : 13/13Éditeur : Dupuis

Scénario : TomeDessin : Dan, Dan VerlindenAuteur : Coloriste : Stuf, Usagi

Genres : Humour, Polar / Thriller

Public : Tout public

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    3 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Le pasteur sanglant

Après une nuit agitée peuplée de cauchemars, Soda se réveille, constate qu'il a perdu la petite croix du revers de son veston et se rend sur les lieux d'un meurtre. La victime, une prostituée qui a une page de calendrier agrafée sur le front ? et une petite croix au creux de la main ? n'est pas morte et hurle en voyant Soda, le reconnaissant comme son agresseur. Les crimes s'enchaînent et la population apprend à connaître un nouveau serial killer surnommé le Pasteur sanglant... Les séances de psy qu'on impose à Soda lui permettront-elles de se souvenir de ce qu'il fait de ses nuits ? Avec " Le Pasteur sanglant ", Bruno Gazzotti et Olivier Bocquet ont une grande ambition : revenir à l'essence même de la série et rappeler à tous que cette série est géniale.


La critique ZOO sur l'album Le pasteur sanglant

Ce nouveau Soda est une jolie surprise, son nouveau scénariste ayant tout compris de l’univers du faux pasteur et vrai flic David Solomon. Sa relation avec sa mère est plus au centre de l’histoire que jamais. Et Soda serait-il un tueur ?

Le retour de Soda, enfin ! Et le retour au dessin sur la série de Bruno Gazzotti vingt ans après. Il n'aimait pas le scénario de Tome pour l'album Résurrection (T13) qui fut finalement dessiné par Dan (on attend d'ailleurs la suite de ce diptyque).

Le Pasteur sanglant voit l'arrivée d'un nouveau scénariste : Olivier Bocquet (Frnck), qui succède à Tome, décédé en 2019. C'est aussi un retour aux sources de la série puisque l'histoire se passe dans les années 80, comme à l'époque des premiers albums dessinés par l'excellent Luc Warnant. On comprend que l'histoire se déroule dans le passé page 7, où l’on aperçoit les Twin Towers ainsi qu'un personnage se baladant avec un gros radio-cassette stéréo. Et aucun téléphone portable n’apparaît au détour d'une case. Le monde d'avant...

Soda - Le pasteur sanglant

Soda, Le Pasteur sanglant © Dupuis, 2023

Olivier Bocquet a su se glisser avec habileté dans l'univers de la série. Cet album est en phase avec ceux scénarisés par Tome. David Solomon ne va pas bien : il rêve qu'il tue sa mère, il a des trous de mémoire, il est suivi par un psy... Et il se retrouve accusé de meurtre ! Lui-même se met à douter... Le tout alors que les fêtes d'Halloween se préparent. Soda est-il "le pasteur sanglant" ? Ses pensées incrustées en "off" contribuent à distiller une petite musique qui ajoute une certaine épaisseur à une histoire au final assez simple, mais construite de manière très efficace. 

Bruno Gazzotti a retrouvé ses marques. Il est vrai qu'il avait déjà dessiné une dizaine de tomes de la série. Son dessin est toujours aussi clair, même quand il ne lésine pas sur les détails du décor. Son approche graphique assez "carrée" correspond bien à l'architecture new-yorkaise. 

Le Pasteur sanglant est une bonne histoire pour nos retrouvailles avec Soda. Espérons que l'essai soit rapidement transformé avec un nouvel album, même si l'on sait Gazzotti occupé par ailleurs avec son autre série, Seuls, qui vient de changer d'éditeur.


Les 2 actualités autour de l'album Le pasteur sanglant

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants