ZOO
couverture de l'album

Série : Songe d'une nuit ambréeTome : 1/2Éditeur : Soleil

Dessin : Nodoka YodaAuteur :

Prix : 8.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Nana, lassée du peu de reconnaissance qu'elle obtient pour son travail, entre un jour dans une izakaya appelée « L'Ours Polaire ». Elle ne se doute pas qu'elle va y découvrir un univers qui va changer son existence, celui des bières artisanales. Elle va alors partager ses compétences avec Tetsuo, un jeune photographe, pour aider le propriétaire de l'établissement, Ryûichi, à trouver sa clientèle.


Une bière sans pression

Nodoka Yoda et Masoho Murano, « camarades de beuverie », unissent leurs talents dans un titre dédié aux bières artisanales, dans la collection Gourmet de Soleil. Rafraîchissant.

Encore une longue journée de travail pour Nana, talentueuse designeuse publicitaire. Direction son restaurant préféré pour célébrer la fin d’un de ses projets… Mais tout est complet. Elle se rabat alors sur une izakaya (« bistrot »), appelée L’Ours polaire. Là, elle déguste pour la première fois une craft beer, servie par Ryûichi, le « nounours dans la lune » qui dirige l’établissement. Immédiatement conquise par l’association des plats et des petites mousses, elle va mettre ses compétences au service de L’Ours polaire avec un autre client, un jeune photographe instagrameur, Tetsuo. Les nouveaux amis vont alors découvrir la fraîcheur de la bière artisanale dans la touffeur des étés de Kyoto…

Songe d'une nuit ambrée

Songe d'une nuit ambrée © Soleil

À consommer bien frais

La série Songe d’une nuit ambrée est publiée depuis 2018 au Japon, aux éditions MAG Garden et compte actuellement 7 volumes. Son scénariste, Masoho Murano, signe un manga feel-good, façon téléfilm de Noël. On se prend d’affection pour la jeune femme lassée d’un travail peu valorisant, toute prête à plonger dans une nouvelle passion.


Le dessin de Nodoka Yoda, classique, se concentre sur les expressions des personnages pour retranscrire leurs moindres sensations gustatives. Les chapitres sont entrecoupés de petites fiches rédigées par la critique manga et spécialiste en bière Kei Sugimura.

Tout en étant très léger, le manga nous en apprend beaucoup sur les types de bières, leur création, leur goût, leurs ingrédients. Mais aussi sur des plats japonais, sur la ville de Kyoto et ses traditions… Le premier tome se clôture par le passage d’un grand critique culinaire et d’une influenceuse food à L’Ours polaire. Le tome 2 saura-t-il nous surprendre ?

Article publié dans le ZOO Manga N°16 Septembre-Octobre 2024

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants