ZOO

Sortilèges - T4 : Livre 4

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

La guerre est enfin terminée dans le royaume d’Entremonde et la vie devrait reprendre son cours, mais quelque chose ne semble pas être à sa place. Jean Dufaux et José-Luis Munuera concluent leur conte de fées tels des frères Grimm de la BD, cassant les codes attendus des récits édulcorés à la Disney.

3.5

Le 27/6/2017

Planquez vos dentiers !

 Le calme après la tempête est le terreau idéal pour faire germer rébellions, complots et nouveaux conflits…

2.5

Le 27/6/2017

Redevenue la Reine du monde d’En-haut, Blanche s’enferme chaque jour un peu plus dans son rôle de souveraine. Une conclusion plutôt moyenne…

3.5

Le 23/1/2018

La paix règne à nouveau sur le royaume d’Entremonde ! Mais à l’évidence, une telle situation ne saurait perdurer… Le conte permet, comme l’a résumé Bruno Bettelheim, de grandir en dépassant les difficultés et de donner à croire en un monde meilleur ! Avec Sortilèges, il est bien question de cela et Jean Dufaux ne déroge pas à la tradition lorsqu’il s’attache à décrire le caractère pernicieux du pouvoir, même pour les plus vertueuses. Toutefois, pour que le conte puisse cultiver ses vertus éducatives, il se doit de se conclure [...]

4.0

Le 23/1/2018

Ce quatrième tome clos en beauté, en impertinence et en noirceur réjouissante ce conte pour adultes, en conservant une morale, déroutante certes dans sa forme mais bien présente. Cet opus voit Blanche, défenseuse des droits et devoirs de sa charge, basculer un peu plus, grisée par le pouvoir et le goût du sang, que lui ont donné les batailles, jusqu’au basculement suprême final. L’histoire proposée par un Dufaux en grande forme, nous dit en filigrane que tout être de bonté peut plonger à corps perdu dans la violence et la noirceur ; Que dans le même temps, rien [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

ce 4ème tome clôture donc bien la série ?

Le 06/12/2015 à 09h32

note de la critique de bmentzer

5.0

Ce 4ème tome clôture cette histoire en 4 volumes indissociables, qui est impressionnante. L'errance de ce pauvre Siméon durant les tragiques évènements de 1917, en Russie, est une leçon de bande dessinée. Le dessin puissant de Rabaté, la qualité de son découpage, et le ton de l'histoire ne peuvent qu'emporter l'adhésion générale.

Le 21/08/2014 à 12h33