ZOO

Sous les Arbres - T2 : Le Frisson de l’hiver (Septembre 2020)

couverture de l'album Le Frisson de l’hiver

Série : Sous les ArbresTome : 2/3Éditeur : Editions de la Gouttière

Scénario : DavDessin : Dav

Genres : Aventure, Humour

Public : De 3 à 11 ans

Prix : 10.70€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Après le premier opus de la série Sous les arbres, dans lequel le lecteur faisait la connaissance d'un blaireau bien grognon, Dav nous invite à nouveau dans les sous-bois, enneigés cette fois-ci, pour suivre les aventures d'un renard bien maladroit.

L'hiver est rude dans les sous-bois, et tout est enneigé. Pour se protéger du froid, Renard s'enroule dans une grande écharpe. Une écharpe bien trop grande pour lui qui est si maladroit. Le voilà qui s'emmêle les pattes et s'entortille dedans, ou reste prisonnier, accroché à un arbre! Par peur du ridicule, le timide canidé préfère s'isoler, surtout lorsqu'il aperçoit au loin la belle renarde dont il est amoureux! Mais si finalement, les défauts les plus gênants pouvaient révéler les plus belles qualités?

Avec un regard bienveillant et doux, Dav nous offre une belle idylle tout en nous incitant à regarder au-delà des simples apparences. Pleine d'humour et d'amour, et dotée d'une fin positive, Le frisson de l'hiver est une belle et tendre romance qui donne le sourire et fait chavirer notre cœur tout autant que celui de renard! Avec son format court, ses nombreuses onomatopées et sa narration très visuelle et dynamique, cet album s'adresse aussi aux tous jeunes lecteurs tout en séduisant les plus grands.

Grâce à un découpage rythmé, très cinématographique, les gags visuels s'enchaînent sans aucune lassitude et fonctionnent à merveille. Les personnages évoluent, bien emmitouflés, dans un bel univers hivernal à souhait, à l'ambiance feutrée et emplie de douceur. Leur grande expressivité suscite chez le lecteur une forte empathie et les rend d'autant plus attachants et attendrissants.

Deuxième volume d'une série en quatre tomes, dont chaque tome met à l'honneur une saison, Le frisson de l'hiver ravira à coup sûr le cœur des lecteurs dès 4 ans. Vivement le printemps prochain pour rencontrer un nouvel habitant de la forêt!

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants