ZOO

Sous les Arbres - T3 : Un chouette été (Mai 2021)

couverture de l'album Un chouette été

Série : Sous les ArbresTome : 3/3Éditeur : Editions de la Gouttière

Dessin : Dav

Genres : Aventure, Humour

Public : De 3 à 11 ans

Prix : 10.70€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Après un automne sous les feuilles et un hiver bien enneigé, voici que l'été s'est installé dans ce sous-bois si familier. Nous faisons cette fois-ci connaissance de Hibou, Crapaud et trois jeunes écureuils, le temps d'une aventure réjouissante, sportive et mouillée.

C'est l'été dans les sous-bois, et Hibou ne rêve que d'une chose: pouvoir lire tranquillement, bien installé dans son fauteuil. Malheureusement, sa maison donne juste au-dessus d'un petit étang, dans lequel trois jeunes écureuils s'amusent comme des fous. Cris, rires, éclaboussures et attaques de ballons, voilà qui n'est pas du tout au goût de ce vieil hibou grognon. Mais si finalement cet été était aussi l'occasion de replonger dans le temps de l'enfance et de profiter un peu de cette douce période?


Le plus grincheux des crapauds!

Le plus grincheux des crapauds!
© La Gouttière


Le lecteur retrouve avec plaisir l'univers tendre et bienveillant de cette petite série, dans un cadre bucolique et ensoleillé. Encore une fois, Dav nous livre, avec peu de mots, un récit plein d'humour et attendrissant, accessible dès 5 ans. L'évolution des personnages, notamment du hibou, mais aussi du crapaud est amusante et déridera le plus sérieux des lecteurs. Un chouette été est une balade aux notes naïves et légères qui fait du bien, pourvue d'une belle morale de lâcher prise!

Grâce à un découpage très scénaristique et à une narration très visuelle, l'album se passe presque de mots, et cela fonctionne à merveille. La forte expressivité des personnages et l'humour très visuel permettent une lecture fluide et dynamique. Les couleurs sont là encore bien réussies et nous plongent en un instant dans la chaleur et la douceur d'un été qu'on aimerait ne pas quitter.

Troisième volume de la série Sous les arbres, Un chouette été, jolie parenthèse d'insouciance et de petits bonheurs, fera à coup sûr, rire petits et grands. Vivement le printemps!

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants