ZOO

Special Branch - T5 : Paris la noire

couverture de l'album Paris la noire

Série : Special BranchTome : 5/5Éditeur : Glénat BD

Scénario : Roger SeiterDessin : Hamo

Collection : Grafica

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Paris la noire

1889. Un voilier anglais est coulé par un submersible au large du port du Havre. Les responsables de cet attentat réclament vingt tonnes d’or de rançon, sans quoi ils menacent de s’en prendre ensuite à Paris, où se tient cette année l’exposition universelle ! Le premier ministre britannique décide d’y envoyer Robin et Charlotte Molton pour collaborer avec la sûreté générale française. A priori, les terroristes ont déjà sévi sur le sol français : un cheminot a été retrouvé égorgé et plusieurs kilos de dynamite ont été volés. Un symbole religieux trouvé sur les lieux du crime laisserait penser qu’il s’agit d’un coup des Fenians, un réseau d’activistes irlandais. Mais les agents du Special Branch ont l’habitude de ne pas se fier aux apparences...


La critique ZOO sur l'album Paris la noire

Paris la Noire, cinquième tome de la série Special Branch, s’ouvre sur l’arrivée des agents d’élite britanniques à Paris pour aider la sûreté générale française. Cet album solide prolonge agréablement la série.

Le premier ministre britannique décide d’envoyer l’équipe du Special Branch à Paris pour prêter main forte à la police française. En effet, un meurtre et un vol de dynamite semblent porter la marque des Fenians, des nationalistes irlandais. Pour ce nouveau tome de Special Branch, Robin et Charlotte Molton s’aventurent, loin de leur juridiction, dans le Paris de la Belle Époque, caractérisé notamment par la toute nouvelle tour Eiffel.


Le scénariste Roger Seiter est manifestement très à l’aise dans ce nouveau décor et son intrigue met en avant les rues et les monuments de la capitale française. De nombreuses personnalités authentiques de l’époque, comme l’anarchiste Ravachol, font également leur apparition dans l’album. Bien vite, il semble que l’affaire n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Le scénario solide ménage le suspense jusqu’au bout.

Ce volume est par ailleurs l’occasion d’introduire un grand méchant récurrent, un certain J. H Cooper, qui sera appelé à revenir dans les affaires traitées par le Special Branch. En ce qui concerne le dessin, le trait simple et élégant de Hamo fait honneur au style franco-belge. Les belles couleurs sobres restituent très bien l’atmosphère de l’époque et servent parfaitement le style charmant et un peu suranné de la série.

Paris la Noire poursuit agréablement les enquêtes du Special Branch. Les auteurs inscrivent la série dans la durée et c’est une excellente nouvelle.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants