Publié dans Le journal de Spirou en 1955, ce récit de 18 pages des aventures de Spirou et Fantasio marque une nouvelle fois la rupture entre deux mondes, puisque Franquin y met en scène quelques personnages pas très reluisants croisés trois ans plus tôt dans "Les voleurs du Marsupilami", et qu'il y décrit les chromes rutilants et modernes d'une voiture "paquebot" débarquée des USA sur notre continent : la Quick Super, symbole de progrès à l'aube des années cinquante et soixante.
Une Quick Super prêtée à Spirou et Fantasio pour les besoins de la rubrique automobile du journal, et qui leur sera dérobée quasi sous leurs yeux.
Spirou - édition commentée : La Quick Super
José-Louis Bocquet, André Franquin, Serge Honorez, Frédéric Jannin
Série : Spirou - édition commentéeTome : 0/0Éditeur : Dupuis
Scénario : André FranquinDessin : José-Louis Bocquet, André FranquinColoriste : Frédéric Jannin
Journaliste : Serge Honorez
Collection : Patrimoine
Genres : Aventure, Humour
Public : Tout public
Prix : 24.00€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album La Quick Super
La critique ZOO sur l'album La Quick Super
Coloriser dans une nouvelle version La Quick Super, cette histoire policière scénarisée et dessinée par Franquin dans Spirou en 1955 : c'est la brillante idée de Dupuis, l'éditeur historique du génie de la BD. Gros pifs et gags hilarants sur fond d'intrigue policière font de ce dépoussiérage un album décrypté à avoir dans sa bibliothèque.
Le père de Lagaffe était un amateur de belles carrosseries. Fin lecteur de romans policiers, André Franquin s'essaie au genre dans ces 22 planches, parues de façon hebdomadaire, en 1955 dans le Journal de Spirou. On découvre son amour des voitures sportives dans un sens de la narration qui a fait sa renommée.
Spirou et Fantasio, chroniqueurs pour la rubrique auto du Journal de Spirou, essaient la Quick Super, hybride de l'Hudson Italia, de la Buick Super et de la Ford Thunderbird. Mais quelque chose cloche. De mystérieux cambrioleurs s'en prennent depuis quelques temps aux voitures de l'agence Content : du coup, son propriétaire ne l'est pas du tout. Les deux compères dénouent l'intrigue, entre courses poursuites et embardées.
Voilà du Franquin pur jus. Gros pifs, gags hilarants, ellipses savamment orchestrées comme seul le maître belge en avait le secret. Après la publication des 22 planches colorisées, José-Louis Bocquet et Serge Honorez proposent un décryptage très pointu de ce titre à la fois anecdotique et incontournable de Franquin. Sur la page de gauche, un commentaire de chacun des 22 originaux, publiés sur la page de droite. Et des extraits d'autres créations.
Au-delà de l'histoire policière drôle et loufoque, ce très chouette album donne à voir le lien qui unissait Franquin à l'auto, son esthétique, le plaisir de sa conduite et les convoitises qu'elle peut susciter. Avec un point fort : réunir les planches originales en noir et blanc, leur version revisitée en couleur et de précieuses explications. Pour tous les fans de Franquin. De bagnoles vivantes. Et de BD.