ZOO

Spirou et Fantasio - Divers : Spirou et les petits formats (Novembre 2021)

couverture de l'album Spirou et les petits formats

Série : Spirou et Fantasio - DiversÉditeur : Dupuis

Scénario : André Franquin, Jean Roba

Collection : Dupuis "Patrimoine"

Genres : Aventure

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 29.95€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Une édition commentée truffée de goodies, tels les scans des originaux commentés ou une version en noir et blanc tramée pour le Parisien libéré. Un régal pour les yeux de l’amateur de beau dessin en général et de Franquin en particulier.

Les éditions Dupuis poursuivent la mise en valeur de leur patrimoine avec Spirou et les petits formats, aventure de Spirou conçue pour Le Parisien libéré, afin d’aider l’éditeur belge à mieux pénétrer le marché français. Pour ce faire, André Franquin se fera épauler par Roba, par ailleurs créateur à la même époque de Boule et Bill. Outre le récit amusant et empli de rebondissements, cet album est triplement passionnant car pas moins de trois approches de l’histoire nous sont proposées.



Spirou et les petits formats

Spirou et les petits formats
© Dupuis, éditions 2021

Tout d’abord l’aventure remise en couleur par Frédéric Jannin, pour lui apporter un petit coup de jeune. Cette version fait 30 pages de 4 strips chacune, comme lors de sa première publication en album, accolée à une autre histoire créée pour le Parisien : Spirou et les hommes-bulles.

Ensuite, la version la plus étonnante, telle qu’elle a été publiée dans le Parisien libéré en 1960, et jamais revue depuis. En 20 pages de 6 strips en noir et blanc, nous découvrons un nouveau rythme de lecture, tel que voulu initialement par Franquin. Des trames avaient été utilisées pour compenser l’absence de couleur et apporter de la matière au dessin, et c’est un délice visuel au charme rétro.



Spirou et les petits formats

Spirou et les petits formats
© Dupuis, éditions 2021

Enfin, 60 demi-pages de 2 strips présentent le scan des planches originales, avec à chaque fois un commentaire d’une demi-page en regard. Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, historiens de la BD réputés, réussissent l’exploit de ne pas paraphraser dans leur texte les demies planches. Mais ils apportent à chaque fois mise en contexte, analyse, témoignages des auteurs et de leurs proches, afin de faire revivre l’aventure de la création. A noter que ces planches avaient été rehaussées d’un léger bleu, afin d’indiquer où devaient être apposées les trames pour le Parisien.

Cette triple expérience ravira tous les fans de Spirou et sera une belle découverte de la création d’une aventure pour tout amateur de BD qui se respecte.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants