Lorsque Spirou et Fantasio débarquent à Champignac, ils sont loin de se douter que le danger les guette. Fantasio enquête sur un "scoop" et Spirou décide de le laisser et de vaquer à ses propres occupations. Mais au bout de 24 heures, Fantasio n'est pas reparu et Spirou, aidé par le Marsupilami, part à sa recherche... Dessiné en 1960 pour Le Parisien libéré, cette aventure est la troisième (et dernière) réalisée à quatre mains entre Franquin et Roba. Par faute de temps, ils arrêteront leur collaboration sur ces courts récits réalisés pour la presse. Republié par la suite dans Spirou en 1962-1963, ce récit bénéficie aujourd'hui d'une édition propre, avec les couleurs retravaillées par Frédéric Janin et accompagné d'un dossier de Sergio Honorez, directeur éditorial des éditions Dupuis. Un récit à redécouvrir sans attendre !
Spirou et Fantasio - Divers : Spirou et les petits formats
Série : Spirou et Fantasio - DiversÉditeur : Dupuis
Scénario : André Franquin, Jean Roba
Collection : Dupuis "Patrimoine"
Genres : Aventure
Public : De 3 à 15 ans
Prix : 29.95€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Spirou et les petits formats
La critique ZOO sur l'album Spirou et les petits formats
Une édition commentée truffée de goodies, tels les scans des originaux commentés ou une version en noir et blanc tramée pour le Parisien libéré. Un régal pour les yeux de l’amateur de beau dessin en général et de Franquin en particulier.
Les éditions Dupuis poursuivent la mise en valeur de leur patrimoine avec Spirou et les petits formats, aventure de Spirou conçue pour Le Parisien libéré, afin d’aider l’éditeur belge à mieux pénétrer le marché français. Pour ce faire, André Franquin se fera épauler par Roba, par ailleurs créateur à la même époque de Boule et Bill. Outre le récit amusant et empli de rebondissements, cet album est triplement passionnant car pas moins de trois approches de l’histoire nous sont proposées.
Spirou et les petits formats
© Dupuis, éditions 2021
Tout d’abord l’aventure remise en couleur par Frédéric Jannin, pour lui apporter un petit coup de jeune. Cette version fait 30 pages de 4 strips chacune, comme lors de sa première publication en album, accolée à une autre histoire créée pour le Parisien : Spirou et les hommes-bulles.
Ensuite, la version la plus étonnante, telle qu’elle a été publiée dans le Parisien libéré en 1960, et jamais revue depuis. En 20 pages de 6 strips en noir et blanc, nous découvrons un nouveau rythme de lecture, tel que voulu initialement par Franquin. Des trames avaient été utilisées pour compenser l’absence de couleur et apporter de la matière au dessin, et c’est un délice visuel au charme rétro.
Spirou et les petits formats
© Dupuis, éditions 2021
Enfin, 60 demi-pages de 2 strips présentent le scan des planches originales, avec à chaque fois un commentaire d’une demi-page en regard. Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, historiens de la BD réputés, réussissent l’exploit de ne pas paraphraser dans leur texte les demies planches. Mais ils apportent à chaque fois mise en contexte, analyse, témoignages des auteurs et de leurs proches, afin de faire revivre l’aventure de la création. A noter que ces planches avaient été rehaussées d’un léger bleu, afin d’indiquer où devaient être apposées les trames pour le Parisien.
Cette triple expérience ravira tous les fans de Spirou et sera une belle découverte de la création d’une aventure pour tout amateur de BD qui se respecte.