ZOO

Spirou et Fantasio - T57 : La mémoire du futur

couverture de l'album La mémoire du futur

Série : Spirou et FantasioTome : 57/57Éditeur : Dupuis

Dessin : DupuisAuteur :

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La mémoire du futur

Alors qu'on pensait Spirou perdu à tout jamais, enseveli sous les eaux, le groom se réveille en 1958, au beau milieu de Spirou et les hommes-bulles, après avoir été assommé dans le salon d'Herbert D'Oups. Dès lors, toutes les aventures vécues depuis sont des chimères et la cité sous-marine de Korallion-la-Ville-Bulle n'a jamais existé. Le voilà de retour dans son âge d'or, l'année de l'Exposition universelle de Bruxelles. On y présente le futur tel qu'on l'imagine à l'époque... Mais le futur, Spirou sait qu'il ne ressemblera pas à cela car lui, il l'a vu en rêve. Petit à petit, le doute s'installe en lui tandis que le comportement de Fantasio devient de plus en plus étrange. Bienvenue dans La Mémoire du futur, la suite de La Mort de Spirou !


RIP pour VIP

On avait suivi des yeux Spirou s’enfonçant dans l’abîme sous-marin, inerte, puis Fantasio, la larme à l’œil revenant annoncer la mort de son ami à la rédaction Dupuis… Le rideau peut enfin se lever pour la suite…

En 2022, une nouvelle équipe constituée de Sophie Guerrive et Benjamin Abitan au scénario,Olivier Schwartz au dessin, reprend les aventures de Spirou et Fantasio (et Spip) en les envoyant, cette fois, enquêter sur un étrange complexe touristique sous-marin dans lequel serait impliqué entre autres le récurrent Zorglub. Une intrigue dynamique qui se concluait par la mort présumée du héros éponyme. Scandale auprès du socle dur du fandom, qui s’indigne d’une telle liberté prise avec leur icône sacrée. Il apparaissait pourtant évident qu’il s’agissait là d’une pirouette scénaristique pour surprendre, plus que trahir.

Dès les premières pages, le pot aux roses est révélé et même si le scénario garde une touche assez obscurcissante, presque brouillonne, l’astuce qui donne l’occasion aux auteurs de se retourner et relancer le récit est plutôt habile. Elle permet non seulement d’avoir des réponses, mais aussi de gagner de nouveaux enjeux pour la suite. Néanmoins, autant la prestation graphique de Schwartz reste d’une extrême beauté, fluide et très expressive, autant on sent que le scénario se veut tropambitieux et quil donne parfois l’impression de s’empêtrer dans des rebondissements à répétition qui n’aident pas toujours à clarifier les choses.

Néanmoins, l’aventure continue pourtant, pour notre plus grand plaisir!

La suite au prochain volume.


Les 3 actualités autour de l'album La mémoire du futur

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants