Certaines séries ne meurent pas. Après un passage chez Dupuis, puis chez Vents d’ouest, Spoon & White, créée par Yann, Jean et Simon Léturgie, revient entre les mains du duo père-fils pour une 9e aventure chez Bamboo. Un concentré d’action destiné à faire mourir de rire les lecteurs.
Les inspecteurs Spoon et White, une nouvelle fois mis à pied, vont se rendre dans un trou paumé de l’Amérique profonde. Leur dulcinée, la journaliste Courtney Balconi, part en enquête sur une production de Gaz de Shit (non, pas de faute). Sauf que le dit patelin, c’est celui dont est originaire la famille de Spoon. Autant dire que tout est réuni pour que la situation dégénère.
Pastiche du cinéma d’action
Alléluia, le duo le plus débile de tout le cinéma d’action revient aux affaires. Il est bien ici question des personnages. Car les deux Léturgies, eux, reviennent avec une envie de nous faire rire absolument contagieuse. A croire qu’ils ont été frustrés d’une absence longue de… onze ans!
Le principe, pour celles et ceux qui ne connaissent pas la série: Le duo de flics est persuadé d’être brillant alors qu’ils sont idiots et calamiteux. Et bourrins. Bref, prenez tous les clichés des films d’action américains des années 80, concentrez le tout et vous aurez une idée de ce qui vous attend.
Et ce retour est pour le coup parfaitement réussi. Les gags sont nombreux et vraiment inspirés. Evidemment, les auteurs écrivent en roue libre et même la saga Fast and Furious a l’air réaliste face à Spoon & White. Mais ça marche! Les héros continuent de se pourrir mutuellement la vie, la journaliste est brillante et courageuse ce qui met encore plus ses deux boulets dans les ennuis. Et les personnages secondaires sont extrêmement savoureux.
Le comique visuel, la force des léturgies
Simon Léturgie semble s’être encore plus bonifié avec le temps. Son expérience sur Les Profs ne lui a fait que du bien et il revient au top de l’humour graphique. Les mises en scène, le trait, tout concourt à faire rire le lecteur et à le capter de la première à la dernière planche. L’expressivité des personnages les rend irrésistibles, quelles que soient les situations.
Retour gagnant, donc, pour la série Spoon & White. Si les deux auteurs gardent autant d’énergie et d’envie pour l’album suivant, on a là juste une des très bonnes séries d’humour adulte en BD Franco-belge.