De New York à la réserve des Shoshot, Spoon et White ne font pas dans la dentelle et dégomment tout sur leur passage dans une aventure bourrée de références à la pop culture américaine, qui s’attaque ici à l’industrie pharmaceutique.
Une pilule amaigrissante miracle fait sensation dans l'obèse société américaine. Le chef de la police de New York, lui-même en forte surcharge pondérale, charge Spoon et White de lui en procurer. Pas si simple, même avec un gros flingue comme argument, car l'offre est très inférieure à la demande.
Spoon and White, Tome 6 - XXL © Bamboo, 2024
Comme à leur habitude, Jean Léturgie et Yann passent au vitriol la société américaine, sa violence, ses inégalités et, ici, son hygiène alimentaire fortement perfectible. Côté social, c'est du côté des Natives qu'ils lorgnent dans cet album, puisque le secret de fabrication de cette pilule miracle a en fait été volé aux Indiens Shoshot par un puissant laboratoire pharmaceutique. Les Blancs continuent donc de spolier les Peaux-Rouges.
Bien sûr, les auteurs font intervenir la belle journaliste Courtney Balconi. Et quand celle-ci se déguise en Amérindienne, ces crétins de Spoon et White ne sont même pas capables de reconnaître l'objet de leur amour obsessionnel ! Mine de rien, cela en dit long sur le regard que les WASP posent sur les Natives...
Spoon and White, Tome 6 - XXL © Bamboo, 2024
Simon Léturgie excelle dans l'action et le mouvement, avec son dessin d'un grand dynamisme appuyé d'un encrage tout dans l'énergie. Il met également cette belle expressivité au service de l'humour, campant des personnages inénarrables. Et son pinceau met en valeur les courbes aussi bien de Courtney Balconi que de la rousse et ambitieuse présidente des laboratoires Mochy.
Enfin, côté clin d'œil, outre la Cadillac rose de Clint Eastwood, nous découvrons un descendant d’Obélix gay et un Oumpih-Pih jumeau graphique de Oumpah-Pah. Uderzo est donc à l’honneur. Et cherchez, vous trouverez d’autres références !
En bonus, vous trouverez à la fin de l’album des strips mettant en scène les deux flics ainsi que divers crayonnés et dessins inédits. Par Clint, que du bonheur !