Ce nouvel épisode de l’excellente série Stern, l’anti-western, traite cette fois du racisme, de la corruption et de l’injustice qui régnaient au XIXe siècle aux États-Unis. Notre héros est témoin d’un meurtre et refuse d’accuser les suspects qu’on lui présente. Il va devoir faire face au système en place.
Elijah Stern, croque-mort et héros de cette série, vit depuis quelques temps dans une ville américaine de taille moyenne. Il y exerce toujours le même métier. Alors qu’il se rend à la banque déposer son salaire, trois bandits masqués surgissent. Ils tuent le directeur et s’emparent de l’argent liquide. Notre héros est le seul témoin. La population est persuadée que les voleurs font partis de la communauté mexicaine et la police en arrête trois ressortissants. Stern doit les identifier mais il affirme que ce ne sont pas les coupables, il ne les reconnait pas. Il va devoir affronter la police et la population qui sont persuadés qu’il ment...
© Dargaud, 2023
Les frères Maffre nous livrent un nouvel album de cette série dont le personnage principal a une dégaine un peu particulière. Il a toujours l’air sévère, peu aimable. Peu bavard, il est assez solitaire. Le croque-mort est néanmoins cultivé et se comporte en véritable héros même s’il n’en a pas les traits. Dans cet opus, il ose affronter la foule et reste droit dans ses bottes, même si son attitude le conduit au ban de la société. Frédéric Maffre continue, dans cet épisode, à analyser les travers de l’Amérique de l’époque, a-t-elle vraiment changée ? Le scénario n’a rien à voir avec les westerns classiques, il s’agit plus d’une étude sociologique.
Le dessin de Julien Maffre est toujours agréable. Son découpage très travaillé accompagne à merveille l’action. La psychologie des personnages transparait au travers de son trait. On sent qu’il est en osmose avec son frère et le résultat est très réussi. Comme à la fin des précédents volumes, nous attendons avec impatience le prochain : n’est-ce-pas la recette d'une série réussie ?