ZOO

Stevenson - T1 : Stevenson, le pirate intérieur (Septembre 2013)

couverture de l'album Stevenson, le pirate intérieur

Série : StevensonTome : 1/1Éditeur : Dupuis

Scénario : RodolpheDessin : René Follet

Collection : Aire Libre

Genres : Documentaire BD, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 15.50€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Né en Écosse, Robert Louis Stevenson va écrire deux des plus grands classiques de la littérature, L’Ile au trésor et L’Étrange Cas du docteur Jekyll et Mr Hyde. Stevenson, le pirate intérieur retrace sa vie faite de voyages, de rencontres et d’amour. Dans cet album haut en couleur, nous naviguons ardemment entre la réalité et l’imaginaire.

Rodolphe fait montre d’un talent sûr en nous livrant une biographie mêlant fantasme, réalité et littérature. Le choix de nous narrer uniquement les moments clés de cette courte et prolifique vie de conteur est excellent. La non exhaustivité de ce récit nous évite l'ennui tout en nous donnant suffisamment d'informations sur Stevenson pour nous faire toucher du doigt l’homme qu'il était.

Voir apparaitre les personnages clés de L’Ile au trésor et L’Étrange Cas du docteur Jekyll et Mr Hyde est d'autant plus appréciable que chaque irruption tombe à pic et adopte un ton juste. Ces personnages tiennent compagnie à un pirate tout droit sorti de l'imagination de Rodolphe pour personnifier la maladie de Stevenson. On ne peut voir dans cette personnification qu'un hommage d'un conteur à un autre, qu'une passion viscérale d’un auteur pour un autre.

Les dessins de Follet, tout en mouvement et couleurs directes, nous transportent avec force dans cette vie d’aventure. Nous sentons nous effleurer les embruns, le froid du Grand Nord, la lumière crue et chaude des iles Samoa. Toutes ses scènes maritimes sont magnifiques, et ce ne sont pas les seules.

Deux artistes de talent se sont unis pour un hommage magnifique à un troisième homme exceptionnel. Leur livre redonne vie à notre imagination à chaque page, avec chaque mot. Une vibrante manière de prendre le large...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Belle bande-annonce, dessin superbe. Musique surprenane :-P

Posté le 23/10/2013 à 22h37