ZOO

Suivez le guide ! - T2 : Promenade au jardin (Mars 2016)

couverture de l'album Promenade au jardin

Série : Suivez le guide ! Tome : 2/4Éditeur : Casterman

Scénario : Camille GarocheDessin : Camille Garoche

Collection : Album Jeunesse

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 14.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Après nous avoir fait visiter son manoir lors d'un précédent album, Monsieur Siamois nous emmène dans son jardin, à la rencontre de sa foule d'habitants bien affairés. Avec 50 rabats de toute taille à ouvrir, nous ne sommes pas au bout de nos (jolies) surprises... Le chat non plus !

Le soleil est revenu, il est temps de s'aventurer dehors ! Sur les traces de leur guide, un siamois à la critique facile, trois chiots explorent les recoins d'un immense et luxuriant jardin. Terrasse, vieil arbre, étang, abri, potager, quel superbe terrain de jeu et de découvertes ! Mais attention, point trop d'entrain ! Du haut de son regard hautain, le chat les met en garde contre les habitants de ce joyeux univers. Et à l'écouter, tous sont bien mal élevés. Sournois, bruyants, farfelus, benêts ou paresseux, aucun ne trouve grâce à ses yeux.

Mais ce que l'on découvre sous la flopée de grands et petits rabats, c'est que tous sont fort occupés à préparer une sacrée surprise au vieil ingrat !

Cette charmante promenade au jardin nous enchante. On adore découvrir la multitude de détails malins et colorés qui émaillent chaque page, tout comme on s'amuse de voir le chat bien attrapé par la surprise de ses amis, qui, ignorant les critiques dont ils font l'objet, lui préparent une belle fête d'anniversaire. Que cette jolie morale serve de leçon au matou trop grognon !

Les illustrations de Camille Garoche sont superbes et pleines d'humour, la délicatesse de son trait couplée à la fantaisie des tableaux présentés transforment un jardin a priori banal en un microcosme complètement déjanté.

On aime tellement cet album qu'on aurait presque peur de l'abîmer : bien que cartonné, la fragilité des rabats laissent à penser qu'ils ne tiendront malheureusement pas longtemps sous les assauts répétés de petites mains enthousiastes...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants