ZOO

Suivez le guide ! - T1 : Suivez le guide ! (Août 2016)

couverture de l'album Suivez le guide !

Série : Suivez le guide ! Tome : 1/4Éditeur : Casterman

Scénario : Camille Garoche, Didier GenevoisDessin : Camille Garoche

Collection : Album Jeunesse

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 14.50€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Suivez ce gros siamois pas bien courageux dans son vieux manoir plein de surprises et de curiosités, pour une visite ludique et illustrée avec style.

De nouveaux pensionnaires sont arrivés au manoir, une portée de trois chiots agités. Monsieur le Chat, en maître de maison, se propose de leur faire la visite guidée, tel un vrai conférencier. Ce dernier n’est tout de même pas rassuré par les bruits étranges qui s’échappent des lieux. Seraient-ce des gros cafards, qui squattent le réfrigérateur ? Des vipères venimeuses, qui peuplent le grand buffet ? Et dans cette armoire, des crabes de cocotier ? Brrr, Monsieur le Chat n’ose pas vérifier...

Les lecteurs un peu plus courageux pourront quant à eux assouvir leur curiosité bien placée en ouvrant les dizaines de volets dissimulés sur chaque page, dévoilant ainsi des occupants plus mignons que prévu.

A chacun sa pièce, pour une cohabitation harmonieuse : les canards à la salle de bain, les lapins dans la chambre, les écureuils à la cuisine. Et au grenier ? Qui sont donc ces mystérieuses bestioles qui effraient le chat au point de s’évanouir, mais qu’il ne sera finalement pas mécontent de découvrir ?

Ce livre foisonnant de détails, présente des pièces aux décors travaillés et regorgeant de petites scènes de vie animalières pleines d’humour ! Si la présence humaine est discrètement perceptible, on effectue clairement la visite à hauteur d’animaux, véritables habitants de cette demeure colonisée par tout un tas de tribus. Ils sont d’ailleurs particulièrement bien croqués, avec une mention spéciale pour le personnage du chat couard et suffisant, débordant d’expressivité. Et l’ambiance sombre et poussiéreuse de ce vieux manoir est si bien retranscrite que l’on entendrait presque la porte du vieux secrétaire grincer…

Camille Garoche nous propose là une visite particulièrement appréciable, qu’on prolongerait avec plaisir. Ça tombe bien, il y a une suite !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants