ZOO

Tamara - T16 : Taille adulte (Juin 2018)

couverture de l'album Taille adulte

Série : TamaraTome : 16/16Éditeur : Dupuis

Scénario : Lou, ZidrouDessin : Christian DarasseColoriste : BenBK

Collection : Tous Publics

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 10.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

A l’occasion de la sortie du deuxième film inspiré de la série Tamara, un seizième tome, Taille adulte, est paru en librairie. Si la Tamara de l’écran débarque dans la vie étudiante, celle des planches tente de combiner épreuves amoureuses et familiales à celles du bac. De quoi faire le plein de gags et de tendresse !

Ca y est la vie d’adulte approche à grand pas pour Tamara. Les kilos en trop et les peines de cœur avec Diego, revenu récemment d’internat, ne sont plus les seuls problèmes qui la préoccupent. Entre les révisions du bac, la lycéenne doit gérer la crise d’adolescence de sa demi-sœur Yoli et l’arrivée d’un nouveau bambin, que son père a eu avec un mannequin du Yatoukistan. Heureusement, elle peut partager ses soucis avec ses amis, eux aussi tiraillés entre leurs tracas personnels et leurs études.

Une marche vers la maturité qui se ponctue de rires et de larmes. Après tant d’années, les aventures, ou plutôt mésaventures, de Tamara, ne manquent jamais de nous surprendre et de nous émouvoir. Au-delà des complexes de l’héroïne au cœur d’artichaut, sexualité, famille recomposées ou bien religion s’invitent dans cet album. Tant de thèmes que Lou a su aborder avec légèreté et humour, puisque Zidrou, co-créateur de la série, lui a entièrement légué le scénario de seizième tome.

Accompagnée de son père Christian Darasse, dessinateur attitré de la série, l’autrice fait murir l’héroïne et ses amis, tout en dénonçant l’irresponsabilité dont les adultes peuvent faire preuve. Soirées lycéennes, rendez-vous galants ou instants familiaux : chaque scène intime a son importance et nous décoche une moue attendrie. La palette pêchue et expressive de BenBK renforce ce flot d’émotions.

Taille adulte marque un tournant dans la vie de Tamara, dont il nous tarde de connaître les prochaines épreuves et désillusions !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants