ZOO

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

5.0

Le 27/1/2022

Même sous la pluie, on ne s’ennuie pas à Tanger ! Les auteurs ont imaginé ce que l’Histoire n’a pas retenu des deux séjours à Tanger de Matisse, avant la 1ère guerre mondiale. Un très joli récit sur l’inspiration... et la vie à Tanger.

3.5

Le 27/1/2022

Janvier 1912. Non, décidément, il ne peut se résoudre à peindre ces traits de pluie déprimants ! Il veut que son pinceau, prolongement de ses doigts, caresse la chevelure noire d'une femme orientale et suive les courbes serpentines de sa silhouette. Après le décès de son père, Henri Matisse est arrivé à Tanger, las des frivolités parisiennes. Sur les traces de Delacroix, il aspire à voir se dévoiler les attraits du Maroc. Mais depuis plusieurs jours, il broie du noir : pas d'autre teinte que la grisaille du ciel saturnien… Fabien Grolleau [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de NGOU

4.5

Tanger sous la pluie met en scène les deux séjours que fit Matisse dans la ville marocaine, librement inspiré par les auteurs, « comme autant de points dentrée vers l imagination ». un récit captivant !

Le 03/04/2023 à 23h15