Avec La Fin des temps, sixième et ultime tome de la saga Ter/Terre conduite avec brio par Rodolphe et magistralement mise en images par Christophe Dubois, on tutoie les sommets de la science-fiction. Mais qu'adviendra-t-il de Mandor, de Bess, d'Yss, de Monsieur et des autres ? Et d'où viennent ces décalages dans le temps ? Voilà autant de questions auxquelles répond Pip, le narrateur de ce dernier volet.
Dans le tome 2 de Terre, deuxième cycle en trois volumes après Ter, première partie de cette série hors du commun, Mandor retrouve Yss, qu'il pensait morte. Surprise : elle a vingt ans de plus que lorsqu'ils consommaient leur amour, aujourd'hui perdu. Elle s'est mariée et a eu des enfants avec un intégriste, Jean d'Orgueil, chef de la secte de la Courbe. Mais d'où viennent ces décalages temporels ? Comment Yss peut-elle avoir vingt ans de plus alors que l'équipage du Jupiter s'est échoué peu de temps avant ?
C'est à toutes ces questions que répond Pip, narrateur de cet ultime tome aussi brillant que l'ensemble de la série. Débutée en avril 2017, cette saga s'est donc construite avec une moyenne d'un titre par an. Au premier cycle, Ter, a succédé le non moins réussi Terre, chacun comptant trois volets. Rodolphe a assuré de main de maître la conduite de ce vaisseau dans un scénario d'une grande finesse et totalement crédible. Le jeu sur le temps, passé, présent et futur, est au cœur de cette création originale.

Terre - Tome 3 © Daniel Maghen, 2023
Le dessin de Christophe Dubois, déjà très bon dès l'entame de Ter, n'a cessé de se muscler et devenir de plus en plus puissant au fil des épisodes. On s'attache facilement à Mandor, Yss, Bess, Monsieur et leur bande. Dans ce tome de fin, on rejette aussi facilement cette secte diabolique et son chef, qu'Yss a fait semblant d'aimer, croyant Mandor définitivement perdu.
Parvenir à insuffler une véritable histoire romantique dans de la pure science-fiction est l'une des grandes qualités des deux auteurs. Et si certains rapports au temps des personnages peuvent paraître un peu complexes au premier abord, il ne reste plus, maintenant que cet ultime tome est paru, qu'à relire l'ensemble des six. Dévorer, plutôt, car Ter/Terre fait partie de ces bandes dessinées qu'on avale en un rien de temps.