ZOO
couverture de l'album L'Ermite de l'Ourann

Série : Terres d'Arran : ElfesTome : 19/35Éditeur : Soleil

Scénario : CorbeyranDessin : Bojan Vukic

Collection : Fantastique

Genres : Heroic fantasy

Public : Tout public

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'Ermite de l'Ourann

Galamnon et Baaldw'yn, deux elfes blancs, enquêtent sur la mort de la vieille ermite Moorw'yn, avec l'aide de sa petite fille, Cleriis, la pêcheuse de koralis. Mais une fois arrivés sur Ekrin, petite île perdue au milieu de l'océan, les enquêteurs découvrent que la vérité est beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît... Quel est le rôle d'Orunth'al et de Tei hooh, les deux fiers semi-elfes, dans cette affaire ?


La critique ZOO sur l'album L'Ermite de l'Ourann

Chaque race elfe ayant le droit à sa mythologie, il était bien normal qu’il en soit de même des semi-Elfes. Remontant aux sources de sa race bâtarde, Corbeyran invente une origine noble et vite souillée aux semi-Elfes. Accompagné d’un dessin assez tiède de Bojan Vukic, ce nouveau tome des Elfes ne déborde pas d’originalité mais offre un nouveau récit plaisant.

Elfes ou humains, Orcs ou Nains, aucun peuple n’aime le métissage. Ce cruel constat raciste trouve son origine dans les arcanes du temps, aux premiers bégaiements de l’Homme sur la terre, alors que les Elfes régnaient sur les forêts. Une curieuse quête va bousculer à jamais la vie paisible de Cleeriis, modeste pêcheuse, l’amenant sur les traces du premier semi-Elfe.

Peuple jusqu’à présent spectateur et victime de cette grande épopée elfe, les semi-Elfes voient leur beauté restaurée par Corbeyran qui leur donne une origine pure mais vite souillée. Il dénonce dans son scénario le racisme qui découle du métissage et même les nobles Elfes blancs sont éclaboussés par cette haine de l’autre.

L’enquête dynamique et intrigante de ce nouveau tome des Elfes est illustrée par Bojan Vukic. Celui-ci parvient à transcrire le mystère qui règne autour de cette étrange légende semi-elfe et son illustration de la cité déchue de Tremor est époustouflante. Dommage que les traits de ses personnages soient aussi grossiers, avec des traits noirs peu subtils, le tout illustré par des couleurs aux teintes marrons donnant une teinte assez tiède à l’ensemble.

Il n’est de bonne légende elfe qui ne mérite d’être contée. Celle du premier semi-Elfe, narrée à travers le récit d’une naïve pêcheuse de 13 ans, mérite toute notre attention. Il est dommage que le rendu graphique mitigé de ce tome condamne ce tome au même sort que le premier semi-Elfe, l’oubli.


L'actualité autour de l'album L'Ermite de l'Ourann

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants