ZOO
couverture de l'album Aral du Temple

Série : Terres d'Arran : NainsTome : 3/25Éditeur : Soleil

Scénario : Nicolas JarryDessin : Stéphane Créty

Collection : Heroic fantasy

Genres : Heroic fantasy

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Aral du Temple

Un cube en or recouvert d’écritures ésotériques a été exhumé des entrailles d’une forteresse-état du sud. L’artefact, datant d’une époque reculée et terrible, intéresse au plus haut point les maîtres de l’Ordre du Temple qui rassemblent aussitôt un groupe pour aller enquêter sur place. Bien malgré lui, Aral, un jeune ingénieur tout juste diplômé, fait parti de l’expédition. Arrivés sur place, le mal est déjà en train de s’éveiller, révélant la face la plus obscure du peuple nain.


La critique ZOO sur l'album Aral du Temple

Maintenant exilé sur une île déserte, Aral du temple écrit ses mémoires et repense au chiard qu’il était et qui est devenu le mage qu’il est maintenant. S’attaquant à la mythologie des cinq races de Nains de cette saga, Nicolas Jarry relève le gant avec panache et rédige une épopée légendaire, accompagné du très efficace Paolo Deplano au dessin.

Comme souvent dans les histoires de Nains, tout commence avec un tunnel secret et un trésor d’or retrouvé. Il n’en faut pas plus pour embarquer le jeune et naïf Aral chez son grand-oncle le roi Argral. Plus qu’un cube doré mystérieux, ce sont les traces de la légende des ancêtres de sa race qu’Aral s’apprête à redécouvrir.

Nains T.3

Bien qu’écrivant le troisième tome de la nouvelle saga des Nains, Nicolas Jarry dévoile dans son scénario toute la mythologie dont découlent les cinq branches de la race naine. S’attaquant à un imaginaire collectif pourtant bien éprouvé et revu, il s’en réapproprie les arcanes avec élégance et efficacité.

Accompagné du brillant Paolo Deplano au dessin, Jarry reprend tous les ingrédients dignes d’une bonne histoire de Nains : une grotte cachant le secret d’un trésor immense, jalousement gardé par un dragon très ronchon. Sans tomber dans les clichés, Deplano illustre le scénario dynamique et mythique de Jarry, rendant la lecture de ce tome fluide et agréable.

Ironiquement, à trop déployer la grandeur de la mythologie naine de ce nouvel univers, Jarry en néglige presque son héros, Aral, et laisse un énorme blanc dans son histoire personnelle. Espérons que celui-ci sera comblé dans le prochain tome de ce dynamique duo Jarry-Deplano.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants