Maintenant exilé sur une île déserte, Aral du temple écrit ses mémoires et repense au chiard qu’il était et qui est devenu le mage qu’il est maintenant. S’attaquant à la mythologie des cinq races de Nains de cette saga, Nicolas Jarry relève le gant avec panache et rédige une épopée légendaire, accompagné du très efficace Paolo Deplano au dessin.
Comme souvent dans les histoires de Nains, tout commence avec un tunnel secret et un trésor d’or retrouvé. Il n’en faut pas plus pour embarquer le jeune et naïf Aral chez son grand-oncle le roi Argral. Plus qu’un cube doré mystérieux, ce sont les traces de la légende des ancêtres de sa race qu’Aral s’apprête à redécouvrir.

Bien qu’écrivant le troisième tome de la nouvelle saga des Nains, Nicolas Jarry dévoile dans son scénario toute la mythologie dont découlent les cinq branches de la race naine. S’attaquant à un imaginaire collectif pourtant bien éprouvé et revu, il s’en réapproprie les arcanes avec élégance et efficacité.
Accompagné du brillant Paolo Deplano au dessin, Jarry reprend tous les ingrédients dignes d’une bonne histoire de Nains : une grotte cachant le secret d’un trésor immense, jalousement gardé par un dragon très ronchon. Sans tomber dans les clichés, Deplano illustre le scénario dynamique et mythique de Jarry, rendant la lecture de ce tome fluide et agréable.
Ironiquement, à trop déployer la grandeur de la mythologie naine de ce nouvel univers, Jarry en néglige presque son héros, Aral, et laisse un énorme blanc dans son histoire personnelle. Espérons que celui-ci sera comblé dans le prochain tome de ce dynamique duo Jarry-Deplano.
Votre Avis