ZOO
couverture de l'album

Série : Tête de chienTome : 1/1Éditeur : Dargaud

Scénario : Vincent BrugeasDessin : Ronan ToulhoatAuteur : Coloriste : Anaïs Blanchard, Yoann Guillo

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 20.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Un chevalier pas comme les autres

Cette nouvelle série sur la chevalerie commence fort. Les aventures de Jehan, chevaleresse, Josselin, son compagnon de combat et leur écuyer, Paulin, sont pleines de rebondissements et teintées d’humour.

Au Moyen Âge, le chevalier Josselin, dit Chevron d’argent, participe à des tournois sous le règne du Roi Philippe avec pour but de vivre et combattre en valeureux chevalier. Isolé et sans le sou, il croise la route de Jehan, une femme au bouclier à tête de chien contrainte de se faire passer pour un homme pour participer au combat. Avec son écuyer, le dévoué, mais malicieux Paulin, le trio participe à des joutes en Champagne, au temps du Roy des Ribauds. Ce premier tome d’une série qui devrait en compter trois est une BD sensible où l’humour s’invite par petites touches. Le scénariste Vincent Brugeas a le sens du dialogue et ses personnages aux forts caractères, celui de la répartie.

Tête de chien

Tête de chien de Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas © Dargaud

Graphiquement, les décors et personnages créés par Ronan Toulhoat sont très soignés. Le trio est plein d’humanité. La beauté du dessin porte avec intensité un découpage narratif en courts chapitres qui donne un rythme soutenu à cette histoire de chevaliers, médiévale et pourtant incroyablement moderne. Les scènes de batailles qui se déroulent pendant les tournois sont d’une belle intensité et les petites histoires en coulisses, en particulier les coups de l’écuyer Paulin, renforcent un scénario déjà bien charpenté.

Tête de chien est une des très belles surprises de ce printemps. La série vient dépoussiérer le genre de la fresque chevaleresque en lui insufflant un scénario et un dessin de très belle facture. On a désormais hâte de connaître la suite des péripéties de Jehan, Josselin et Paulin.

Article publié dans le Mag ZOO N°91 Mars-Avril 2023


Les 5 actualités autour de l'album

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants