Teddy, voyageuse dans le temps, tombe amoureuse d'une anomalie qui a pris la forme d'une jeune femme. Devenues hors-la-loi, elles vont devoir choisir entre la fuite et le combat. Malgré quelques maladresses, ce comics sort des sentiers battus et utilise intelligemment la science-fiction pour parler d'homosexualité, le tout porté par un dessin original.
Dans le futur, la vie est aseptisée, les émotions refoulées. Les voyages spatio-temporels nécessitent l'intervention de brigades, qui veillent à ce que le passé ne soit pas modifié. Teddy est l'un des agents qui corrigent les anomalies qui apparaissent ainsi. Mais lorsqu'elle tombe sur Ano, une jolie jeune femme, elle s'enfuit avec elle, incapable de la supprimer. En fuite, elles vont être confrontées à la cruauté d'une société qui considère leur union contre nature...
Toute ressemblance avec des événements s’étant réellement passés est clairement assumée. Car la volonté des deux auteurs, un couple de français travaillant pour l'édition américaine, est clairement de donner une visibilité à une minorité, en l’occurrence la communauté homosexuelle, trop peu ou trop mal représentée dans les comics (entre autres).
Alors oui, l'histoire souffre de quelques raccourcis et maladresses, les personnages manquent d'un peu de nuances, l'histoire d'amour vire bluette... Mais, intelligemment, le récit parvient à étendre son propos aux notions de militantisme et de liberté de choix pour chacun. Notion défendue à coup de citations de Sartre aussi bien que d'infographies inspirées de la culture Internet.
Celle-ci est d'ailleurs très présente graphiquement, mais l'apparition de smileys et autres trolls dans des illustrations au style joliment rétro est plus saugrenue qu'autre chose. Le trait est très fluide, les couleurs plutôt douces. Les personnages masculins sont moins travaillés que nos deux pin-ups, mais le découpage et la déstructuration des cases sont particulièrement intéressants et efficaces.
Le coup de théâtre final achève de nous convaincre que le deuxième tome sera attendu impatiemment.
0 0