ZOO

The Infinite Loop - T1 : L'Eveil

couverture de l'album L'Eveil

Série : The Infinite LoopTome : 1/2Éditeur : Glénat Comics

Scénario : Pierrick ColinetDessin : Elsa Charretier

Collection : Comics

Genres : Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'Eveil

Teddy vit dans un futur lointain, un monde édulcoré et sans aspérité où il n'y a plus d'enjeux, plus de haine, et surtout... plus d'amour. Un monde en apparence apaisé et sans conflit et où les voyages spatiotemporels font partie du quotidien. Teddy y mène une existence parfaite, exerçant son travail de correcteur d'anomalies temporelles au sein d'une brigade gouvernementale. Sa vie se déroule sans accroc jusqu'à ce que l'une de ces anomalies prenne la forme d'une jeune femme. Teddy est alors confrontée à un choix terrible : osera-t-elle défier sa hiérarchie et sauver l'anomalie ou va-t-elle purement et simplement la supprimer ?

Comment s’épanouir quand on vous empêche d'aimer librement ? C’est la question à laquelle tentent de répondre Pierrick Colinet et Elsa Charretier, couple d’auteurs français évoluant sur le marché américain, avec The Infinite Loop : une histoire humaniste où la S.F. est un moyen d’aborder des sujets plus délicats.


La critique ZOO sur l'album L'Eveil

Teddy, voyageuse dans le temps, tombe amoureuse d'une anomalie qui a pris la forme d'une jeune femme. Devenues hors-la-loi, elles vont devoir choisir entre la fuite et le combat. Malgré quelques maladresses, ce comics sort des sentiers battus et utilise intelligemment la science-fiction pour parler d'homosexualité, le tout porté par un dessin original.

Dans le futur, la vie est aseptisée, les émotions refoulées. Les voyages spatio-temporels nécessitent l'intervention de brigades, qui veillent à ce que le passé ne soit pas modifié. Teddy est l'un des agents qui corrigent les anomalies qui apparaissent ainsi. Mais lorsqu'elle tombe sur Ano, une jolie jeune femme, elle s'enfuit avec elle, incapable de la supprimer. En fuite, elles vont être confrontées à la cruauté d'une société qui considère leur union contre nature...

Toute ressemblance avec des événements s’étant réellement passés est clairement assumée. Car la volonté des deux auteurs, un couple de français travaillant pour l'édition américaine, est clairement de donner une visibilité à une minorité, en l’occurrence la communauté homosexuelle, trop peu ou trop mal représentée dans les comics (entre autres).

Alors oui, l'histoire souffre de quelques raccourcis et maladresses, les personnages manquent d'un peu de nuances, l'histoire d'amour vire bluette... Mais, intelligemment, le récit parvient à étendre son propos aux notions de militantisme et de liberté de choix pour chacun. Notion défendue à coup de citations de Sartre aussi bien que d'infographies inspirées de la culture Internet.

Celle-ci est d'ailleurs très présente graphiquement, mais l'apparition de smileys et autres trolls dans des illustrations au style joliment rétro est plus saugrenue qu'autre chose. Le trait est très fluide, les couleurs plutôt douces. Les personnages masculins sont moins travaillés que nos deux pin-ups, mais le découpage et la déstructuration des cases sont particulièrement intéressants et efficaces.

Le coup de théâtre final achève de nous convaincre que le deuxième tome sera attendu impatiemment.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

4.0

Il y a eu une guerre. Une guerre totale. Le chaos. Les cités sont devenus états. Dans les campagnes, la nature a repris ses droits. Dans cette nouvelle jungle, des aventuriers solitaires croisent le chemin d’un enfant et de son chien. Le chef d’oeuvre de la littérature anglaise, le livre de la jungle, prend ici une nouvelle dimension. Les animaux sont des humains. Nous retrouvons donc Mowgli, Baloo et Bagheera dont les aventures sont racontées par Garou le chien. Un premier tome prometteur au dessin intelligent et plein de vie.

Le 04/02/2019 à 10h16