ZOO

Théodore Poussin - T14 : Aro Satoe

couverture de l'album Aro Satoe

Série : Théodore PoussinTome : 14/14Éditeur : Dupuis

Scénario : Frank Le GallDessin : Frank Le GallColoriste : Robin Le Gall

Genres : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 16.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Aro Satoe

Dans les tourbillons de l'aventure


La critique ZOO sur l'album Aro Satoe

5 ans après Le Dernier voyage de l’Amok dont cet album est la suite, Théodore Poussin nous revient dans une aventure se déroulant presque intégralement sur l’île de Tanjkeh-Lingur.  Les Anglais poursuivent le héros qui, escorté de sa compagne, Aro Satoe, et de Nina Sahib, un de leurs proches, se lance dans une fuite en avant. Ce récit mélange l’aventure, les souvenirs et le fantastique. 
  
Le héros vit réfugié avec Aro Satoe, belle femme baroudeuse, sur une île de l’Océan indien. Il est recherché par les Anglais pour acte de piraterie. Ces derniers détiennent prisonniers des membres de son ancien équipage qu’ils font parler. Les Britanniques finissent par découvrir les lieux de sa retraite et décident d’aller l’affronter. Théodore se cache alors avec sa compagne et Nina Sahib dans l’intérieur inconnu et sauvage de l’île. Entre récit d’aventure et introspection, coup de feu et rêve, cette histoire mêle, comme souvent dans cette série, le réel et l’imaginaire, sans que le lecteur n'en saisisse bien la frontière. On se laisse entraîner dans cette course poursuite sans savoir si Novembre, personnage emblématique de la série, est mort ou non. On comprend toutefois qu’il tient encore entre ses mains les fils du destin de Poussin et qu’il écrit son histoire sur son visage lisse comme un œuf.

Aro Satoe

Aro Satoe ©Dupuis, 2023

C’est toujours un plaisir immense de découvrir un nouveau livre de cet auteur majeur du Neuvième Art : Frank Le Gall ne nous déçoit pas. Son trait semi-réaliste convient parfaitement à cette aventure faisant largement référence à la littérature. Les différentes scènes sont parfaitement agencées et le lecteur suit le héros se perdre dans les méandres de l’île et de sa conscience.  

Aro Satoe, personnage dessiné avec des traits réalistes essaie d’entraîner Théodore, personnage sans trait distinctif, vers une vie « normale ». On sait par avance que sa tentative est vouée à l’échec, mais ce qui fait le sel de ce livre est tout le cheminement de Poussin. Encore un grande BD de Frank Le Gall à lire et à relire.


L'actualité autour de l'album Aro Satoe

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants